Ce lundi 1er avril, une demande de mise en liberté provisoire de Lansana Camara, journaliste du site d’information Conakrylive.info, a été refusée par le tribunal de première instance de Kaloum. L’information vient de Me Frédéric Foromou Loua, l’avocat du con(.)frère incarcéré depuis le 26 mars à l’hôtel sept étoiles de Coronthie.

Selon l’avocat sans vinaigrette, la décision ne repose sur aucune base légale. « Nous avons été étonné de constater que le juge a rejeté notre demande de mise en liberté provisoire de monsieur Lansana Camara, en dépit de l’illégalité de sa détention. Le juge met en avant les dispositions  de l’article 132 de la Loi L / 002 qui dépénalise les délits de presse en Guinée. Or, cette loi renvoie aux dispositions des articles 102 ; 103 ; 103 ; 104 ; 105 et 106 de la même loi qui ne prévoie nullement des peines privatives de liberté ».

Me Frédéric Foromou Loua annonce qu’il saisira la Cour d’Appel pour faire annuler l’ordonnance du juge. « Il a le moral au beau fixe. Il se porte bien. Il est vraiment encouragé par toute cette  mobilisation de ses confrères, des avocats et tout le monde pour dénoncer cette façon de faire, cette entreprise d’illégalité dont il est victime », rassure l’avocat.

Depuis une semaine, le journaliste de Conakrylive.info est détenu à la Maison centrale de Coronthie. Il est poursuivi par le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger Mamady Touré, pour des faits de diffamation à son encontre dans un article publié sur le site internet Conakylive.info, le 21 janvier 2018, en dépit de la dépénalisation des délits de presse en Guinée.

Lébéré Baldé