La marche de la colère du 2 avril contre l’emprisonnement de Lansana Camara, directeur du site Conakrylive.info et correspondant de l’Agence Chine nouvelle n’a pas été vaine. Deux heures après cette manifestation, le journaleux incarcéré à l’Hôtel Cinq étoiles de Coronthie (Cona-cris) depuis le 26 mars passé, a recouvré sa liberté ce 2 avril à 14h 20mn. La veille, le juge, Charles Wright, avait refusé la demande de mise en liberté provisoire de Lansana Cas-marrant. Après sa sortie du gnouf, Lansana est conduit à la HAC (Haute autorité de la communication), par Amadou Tham-Tam Camara, le prési de l’AGUIPEL (Association guinéenne de la presse en Ligne), qui s’est beaucoup investi pour cette libération. La Martine Condé, la prési de la HAC a rappelé la mission de son institution aux journaleux qui ont assisté à la causerie entre elle et Tham-Tam Camara. La HAC, sans hics, a pour vocation de protéger les journaleux contre les abus des autorités, celles-ci et les citoyens contre les abus des premiers. Elle invite les journaleux à se le tenir pour dit.
Après le mini-bavardage, le con(.)frère Lansana Cas-marrant, tout sourire, entouré de sa famille dont sa douce-moitié, ses collègues et ses amis, a fait une photo avec La Martine Condé.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, une conférence de stress de l’ancien bagnard de l’hôtel Cinq étoiles de Coronthie, était en cours à la Maison commune des journaleux à Coléah, Moussoudugou. Vive la liberté de la presse !