Notre-Dame de Paris, l’un des monuments les plus visités de France, a été la proie des flammes. Il aura fallu des heures pour parvenir à éteindre l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale. Une importante partie de l’édifice est partie en fumée, mais sa structure a pu être sauvée. « Le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée », a déclaré Emmanuel Macron qui compte déjà reconstruire le monument. D’après le procureur de la République de Paris, une enquête a été ouverte mais « rien ne va dans le sens d’un acte volontaire ».

La nouvelle de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a eu une portée. Avant même la fin de l’incendie, les témoignages de soutien se sont multipliés à travers le monde. En Afrique, chefs d’Etats et personnalités de premier plan n’étaient pas en reste. Le président Y-voit-rien a exprimé la solidarité de son pays avec la France et toute la communauté chrétienne. André Rajoelina a lui fait part de son immense tristesse, suivi par Moise Katumbi. Dans un communiqué diffusé ce lundi soir, la présidence de la république a exprimé sa vive émotion et sa solidarité suite à ce sinistre. Elle a salué au passage « la promptitude dans la réaction des sapeurs-pompiers parisiens et des autorités civiles et militaires de la République Française ».

Au-delà des mots, c’est une chaine de solidarité qui semble s’être formée à travers le monde, pour la reconstruction. La Russie et le Japon entre autres ont déjà proposé leur aide. Les appels aux dons fleurissent et ont déjà permis de mobiliser au moins deux cent millions d’euros. Malgré cet enthousiasme, il faudra « dix à vingt ans minimum » pour opérer la restauration complète et à l’identique de Notre-Dame de Paris. 

Mohamed Diallo