Les mendiants qui font la manche aux alentours de la grande mosquée Fayçal, de la Sureté urbaine de Conakry, de la Mosquée Sénégalaise de Kaloum, de la Mairie de Ratoma, du marché Tanéné, des rond-points de Matoto et Hamdallaye ainsi que du terre-plein qui sépare les voies de l’autoroute Fidel Casse-trop ont jusqu’à ce vendredi 19 avril pour libérer les lieux. Passé ce délai, ils se verront expulsés. C’est une décision prise par Mathurin Bangoura, le gouv de la ville de Conakry.
Selon lui, les nécessiteux qui occupent ces lieux ont fini de les détourner de leur commodité. « Ces sites, anarchiquement occupés, sont devenus aujourd’hui insalubres et constituent des lieux de commition d’infractions graves telles que les atteintes à la pudeur, la prostitution, la vente et la consommation de la drogue » regrette t-il. Quelques heures seulement séparent les personnes concernées de l’expiration du délai qui leur a été accordé. Sauf qu’elles continuent toujours de siéger.
Une opération similaire de déguerpissement des mendiants avait été déjà organisée aux alentours de la grande mosquée Fayçal en fin 2013. A l’époque, on leur avait même proposé des mesures d’accompagnement. Sauf que les déguerpis sont revenus. Reste à savoir si cette fois-ci l’autorité publique s’imposera.
Lébéré Baldé