Les audiences criminelles se sont poursuivies ce 23 avril au Tribunal de première instance de Dixinn. Au rôle de ce mardi 23 avril, une affaire d’enlèvement orchestrée en 2016 sur Alpha Souleymane Baldé et Kadiatou Lamarana Bah. Adjudant Sâa David Kamano en service à l’escadron mobile n°4 de Matoto, Lamine Kanté, Sékou Oumar Keïta, Abdoul Majid Diallo (libéré) et Mohamed Sidy Diallo, toujours en cavale, sont accusés de prise d’otage, de séquestration, de vol à main armée, d’association de malfaiteurs et de complicité.
L’affaire remonte à 2016. Un vendredi soir, alors qu’Alpha Souleymane Baldé et Kadiatou Lamarana Bah étaient assis tranquillement dans la cour d’un chantier à Kipé, quatre individus armés débarquent, les mettent au respect avant d’embarquer Alpha Souleymane Baldé pour une destination inconnue. Il restera 7 jours dans les mains de ses ravisseurs, avant de recouvrer sa liberté, moyennant une centaine de millions de francs glissants (officiellement).
Pour constituer son groupe, Mohamed Sidy Diallo, cerveau présumé de l’enlèvement et ses complices auraient prétexté un litige sur un terrain à Kipé entre sa famille et son « frère » Alpha Souleymane Baldé, qui, en réalité, ne l’est pas. Sâa David Kamano et son ami Sékou Oumar Keita tombent dans le piège. Quelques mois plus tard, les flics réussiront à mettre main sur quatre des cinq présumés auteurs de l’opération. Mohamed Sidy Diallo réussit à s’enfuir et son frère Abdoul Mazid Diallo est libéré un peu plus tard sur ordre de la 2è chambre de contrôle de la Cour d’appel de Cona-crime sans aucune explication.
Devant le juge, adjudant Sâa David Kamano et Lamine Kanté ont plaidé non coupables, arguant qu’ils ont été roulés dans la farine par leur ami Sidy: « Un jour, j’étais au service, Lamine m’a appelé pour me demander de l’aider à résoudre un problème. Il m’a dit que son ami est en conflit domanial avec son frère. Je leur ai dit de porter plainte. Ils m’ont dit qu’ils veulent régler l’affaire en famille. Deux jours après, c’est son frère Mazid qui m’appelle pour me demander ma position. On s’est retrouvé vers Kipé, j’ai vu Sidy dans un autre véhicule avec son frère. Quelques minutes après qu’on a bougé de Kipé, il a appelé son frère pour lui dire que notre mission est terminée. Mazid m’a donné 50 000 GNF comme frais de transport. Je ne sais rien de l’affaire d’enlèvement. Peut-être que des gens sont passés par moi pour régler des problèmes familiaux. J’ai fait une erreur, parce que c’était une mission clandestine. Mais je ne pensais pas à ce crime », déclare Sâa David Kamano. Lamine Kanté, son ami, repris de justice, évadé alors qu’il purgeait une peine de prison de 20 ans, abonde dans le même sens : « J’ai connu Sidy en prison, nous avons été transférés à Kindia. Il a été envoyé par la suite à Boké. A ma sortie de prison, il m’a appelé et m’a dit de l’aider à entrer en contact avec un agent, qu’il veut régler un conflit qu’il a avec son frère. On s’est retrouvé à Kipé, on a décidé d’aller effrayer le vieux, Alpha Souleymane Baldé. Un vendredi, on est allé, mais on n’a pas vu le monsieur. Deux jours après, moi j’ai voyagé et à mon retour, on m’a arrêté. Je ne sais rien d’autre ».
Pourtant, devant le juge d’instruction, Lamine Kanté a reconnu les faits. Mais à la barre, il a fait des révélations : « Quelques mois après notre arrestation, Sidy m’a appelé à la Maison centrale. Il m’a demandé de ne pas le citer dans l’affaire, qu’il a fait un arrangement à la justice. Le lendemain, il nous a envoyé 5 millions. C’est pourquoi, j’avais fait cette déposition. Mais depuis la libération de son frère, on n’a plus parlé ».
Seulement voilà ! Le témoignage du 3è prévenu contraste avec les versions de ses co-accusés. Sékou Oumar Keita, lui, reconnait les faits. Il explique que c’est son ami Sâa David Kamano qui l’a intégré dans ce groupe : « Sâa David m’a demandé de l’accompagner chez son ami qui a un problème de terrain. On s’est vu avec Sidy. J’ai demandé à Sâa David s’il fait confiance à ce monsieur, il a dit : oui ! On est allé deux fois, le monsieur n’était pas là. La 3è fois, j’ai vu Sidy et un de ses amis entrer dans la cour. Nous, on a garé devant la cour. On a ouvert le capot et fait semblant d’être en panne pour tromper les boutiquiers. Quelques minutes plus tard, je les ai vus sortir avec un autre véhicule. Ils nous ont demandés de les suivre, nous sommes allés dans un garage. Sidy a dit que notre mission est terminée. Mais par après, Lamine Kanté m’a donné 11 millions et a donné de l’argent à Sâa David ».
Une version que les deux autres accusés ont rejetée. Le juge a finalement renvoyé l’affaire au 20 mai pour le passage à la barre du plaignant. Ça commence !
Yacine Diallo