El hadj Koroma a été fixé sur son sort ce lundi 1er avril au tribunal de première instance de Dixinn. Inculpé pour viol sur mineur, il a été reconnu coupable d’abus sexuels sur la personne de Fatoumata Conté, 2 ans au moment des faits. Pour la répression, sur l’action pénale, El hadj Koroma écope de 15 ans de réclusion criminelle et une période de sûreté de 5 ans. Sur l’action civile, le juge Ibrahima Kallil Diakité le condamne à payer une amende de 30 millions de francs glissants au titre de dommages et intérêts à une partie civile qui en avait réclamé 50.
La semaine dernière, dans ses réquisitions, le pro-crieur de la roue-publique avait demandé au tribunal de condamner El hadj Koroma à 20 ans de prison et 10 de période de sûreté. Siddy Yala N’diaye voulait à travers cette lourde peine protéger la société du ‘’danger’’ de ce Sierra-léonais. Les avocats de la défense ont relevé appel sur le champ. Maitre Abou Camara peste contre l’absence de preuves dans cette affaire : « Nous avons suivi un procès où même le rapport médico-légal ne confirme pas le viol. C’est pourquoi nous allons continuer ce combat à la cour d’appel ». Pourtant, le rapport versé dans le dossier fait mention d’une défloraison due à des attouchements sexuels.
Cette affaire de viol qui remonte à mai 2019 se serait produite au quartier Dixinn. El hadj Koroma revenant d’une virée se serait saisit de Fatoumata Conté qui dormait tout près son père, il l’introduit dans sa chambre et se livre à des attouchements sexuels.
Yacine Diallo