Le 4 mai, la capitale des agrumes a accueilli le Prési Alpha Grimpeur pour, officiellement lancer les travaux d’infrastructures dans le cadre des festivités du 61ème anniversaire de notre indépendance. Le stade Fodé Fissa, sous bottes surveillance, était plein de nounous des différentes coopératives de la ville, des villages environnants et du RPG arc-en-ciel qui chantaient et dansaient au rythme des chants dédiés au Prési Grimpeur. Les pensionnaires de l’ENI et de l’école de Santé ainsi que les élèves de tous établissements d’enseignement secondaire ont été vidés des classes pour aider à remplir le stade. Même les épouses des bidasses du camp Kèmè Bourama ont été mises à contribution. Plusieurs bus ont transporté de nombreux cadres (en bois) des départements ministériels de Cona-cris, d’autres des villes environnantes, pour prêter maintes fortes à la mobilisation, étaient dans des T-shirts de propagande pour le tripatouillage de la Constitution. On entendait les cadres et militants du RPG encourager le maintien du Grimpeur au pouvoir.
A l’intérieur du stade, on pouvait lire sur les banderoles et autres pancartes : « Oui à la nouvelle Constitution ! Kindia dit oui à la nouvelle Constitution ». Tous les accès au stade étaient bouclés par les flics, pandores et bidasses. L’entrée principale était strictement filtrée. Les flics et les bidasses fouillaient tout le monde jusqu’aux chaussures pour éviter que les « ennemis » de la nouvelle Constitution n’infiltrent le mouvement. L’impressionnant dispositif effrayait les passants. Sous un soleil de plomb, des arts-tristes se succédaient au podium pour tenir l’assistance en haleine. Aux environs de 12h, l’hélico du Prési Grimpeur a atterri au camp militaire Kémè Bourama. Le PM Ibrahima Cas-Sorry Fofana et quelques membres du goubernement l’ont conduit au stade.
Puis, s’est ouverte la valse des laïus. Au lieu qu’on parle des infrastructures dont Kindia doit bénéficier dans le cadre du 61ème anniversaire de l’indépendance, tous les intervenants ont invité Alpha Grimpeur à proposer « une nouvelle constitution ». Du maire au représentant du Kountigui, en passant par le représentant de la jeunesse. Tous ont fait les éloges du Grimpeur en langue locale Soussou, lui demandant de se maintenir au pouvoir au-delà de 2020. « Monsieur le président, compte tenu des anomalies de l’actuelle Constitution, nous vous demandons de soumettre une nouvelle Constitution », ont-ils insisté.
En réponse, le Prési Grimpeur, en deux longues minutes, a redit ce qui est devenu son refrain : « J’ai entendu ce que vous avez dit. Personne ne peut vous empêcher d’exprimer votre position. Je vais écouter les autres préfectures, après, je me prononcerai ». Pourquoi ce bref discours ? Apparemment, le locataire de Sékhoutouréya avait les échos de la tension qui régnait dans la ville. Des aigris soutiennent qu’il avait la mine serrée. Il n’a même pas cité les infrastructures que l’Etat construira à Kindia. Peut-être qu’il avait oublié le but officiel de sa visite. Qui sait ?
Non au troisième mandat
Pendant que les promoteurs du 3è mandat s’exprimaient au stade, des jeunes membres du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) manifestaient dehors pour dire non au troisième mandat, non à la nouvelle constitution. « Troisième mandat Amoulanfé, Amoulanfé » scandaient-ils. Ces jeunes qui n’ont pas pu franchir les barrages pour accéder au stade ont fait le tour de la ville pour dire non au troisième mandat. Paradoxalement, certains habillés aux couleurs du RPG ont suivi le mouvement anti troisième mandat pour scander : « Amoulanfé ». De nombreux habitants, assis qui devant sa maison, qui devant son magasin, applaudissaient les manifestants pour leur bravoure. Parce que malgré le dispositif sécuritaire dans la ville, ces jeunes ont osé manifester pour dire : non ! Mohamed Kassi Camara, membre du FNDC, a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons été informés que le chef de l’Etat allait venir à Kindia. Nous avons appris que les organisateurs allaient parler de troisième mandat, ils nous ont dit que ce n’est pas vrai. Mais quand nous sommes entrés au stade, nous avons vu que tout le stade était décoré : « Kindia dit oui à la nouvelle Constitution ». Alors que c’est faux, ce n’est pas le message de Kindia. C’est pourquoi, nous sommes sortis pour dire qu’il y a une frange importante de Kindia qui dit non au troisième mandat. Au stade, il n’y a pas de monde, ils ont envoyé plus de 150 bus venus de Conakry. Donc, ce sont les gens de Conakry qui sont au stade ». Woïka !
Ibn Adama
Envoyé spatial