Le 24 avril, Mohamed Touré et sa femme ont été condamnés à 7 ans d’emprisonnement par un tribunal fédéral américain. Le fils de l’ancien président Sékou Tyran a été reconnu coupable de trafic d’être humain, de travail forcé, d’hébergement d’un étranger en situation illégale et de déclarations mensongères au FBI. Le couple Touré devra également se soumettre à 3 ans de libération conditionnelle avant d’être expulsé des Etats-Unis. Sa famille et le PDG dénoncent un complot. Pour l’AVCB, Association des victimes du Camp Boiro, l’entourage du fils de Sékou cherche à faire de « l’amalgame pour noyauter un cas judiciaire ». Ce 10 mai, c’est Fodé Maréga, un des porte-voix de l’AVCB qui en a remis une couche : « C’est la condamnation d’un délinquant. Quelqu’un qui a été arrêté aux Etats-Unis, jugé et condamné là-bas avec tous les avocats qu’il a eus, je pense que la justice a fait son devoir. C’est un délinquant qui a été condamné. Nous avons affaire à des individus qui veulent donner des leçons de patriotisme et de comportement au peuple de Guinée. Il est comme son père et tout le système dans lequel ils étaient. Un système de pourriture, de délation, de mensonge et de comportements indécents. Ils ont passé leur vie à tuer les gens. Aujourd’hui ils ne récoltent que ce qu’ils ont semé ».
Pour le dépité de l’UFDG, principal parti de l’opposition, il faut plutôt penser à la victime. « C’est un enfant qui a été transporté là-bas pour s’occuper d’autres enfants. Il a été impossible pour elle d’aller à l’école, c’est ce qu’il faut mettre en ligne de mire. Et non pas la condamnation d’un délinquant ».
Il a taclé au passage les partisans de Mohamed Touré qui ont manifesté à maintes reprises devant l’ambassade américaine en Guinée : « Ils peuvent continuer à faire des manifestations devant l’ambassade des Etats-Unis, mais on n’est pas au tribunal de Kaloum ou de Mafanco. Là-bas il y a une véritable justice ».
Yacine Diallo