Les huissiers de justice de Guinée ont tenu une assemblée extraordinaire ce lundi 6 mai à Conakry. En toile de fond, la rédaction d’une plateforme revendicative censée contenir, entre autres, la signature du statut des huissiers de justice, leur protection, la facilitation de l’exécution des décisions de justice et la libération de leur confrère Lansana Salifou Soumah arrêté jeudi dernier. Tout s’est accéléré quand une famille, revendiquant la propriété d’un immeuble occupé par un service relevant du ministère de l’Administration du trottoir et de la décentralisation, a décidé de se rendre justice à l’absence de son huissier Me Lansana Salifou Soumah. Aussitôt informée de cette situation, la DPJ (Direction de la police judiciaire) s’est saisie du dossier et a procédé à l’arrestation de ce dernier.

Me Sory Daouda Camara, le président de la chambre nationale des huissiers de Guinée explique : « On lui reproche d’être l’huissier d’une famille qui était fatigué de tenir en main, une décision de justice qu’elle ne parvenait pas à faire exécuter. Cette famille, lorsqu’elle a constaté une lassitude, a décide de se transporter sur les lieux en l’absence de son huissier et a procédé à l’expulsion des occupants. Tous les administrateurs qui s’y trouvaient ont été mis déhors, ils ont sorti tous les meubles, ils ont arraché porte et fenêtres, ainsi que la climatisation. Comme dans le dossier il y avait le nom d’un huissier de justice (Me Lansana Salifou Soumah). Celui-ci a été recherché et inquiété. » Une attitude que Me Daouda trouve contraire à la loi : «Sinon, ce n’est pas lui qui a procédé à l’exécution. Et même si c’était le cas, qu’est-ce qui est criminel dans ça. L’exécution de décision de justice, est la mission de l’huissier. Lorsqu’il le fait, il n’a fait qu’accomplir sa mission. La mission qui lui est dévolu par la loi». Selon lui, toutes les démarches menées auprès des autorités pour obtenir sa libération sont restées vaines. Cependant annonce t-il, son organisation a bénéficié du soutien du collectif d’avocat, l’Union internationale des huissiers de justice etc.

Au sortir de cette assemblée extraordinaire, aucune décision n’a été annoncée par les huissiers qui promettent de prendre les décisions qui s’imposent après la rédaction de la plateforme revendicative.

Lébéré Baldé