Mohamed Lamine Fofana, le remplaçant de l’ex-ministre de la Justice, Cheick Sako, démissionnaire, va devoir cumuler son poste de ministre Chargé des relations avec les institutions républicaines et celui de la Justice, Garde-des-Sots. Nommé en début de semaine, il a pris ses fonctions ce jeudi 30 mai. Les objectifs prioritaires, dit-il, c’est d’abord améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats, rapprocher la justice des justiciables et continuer à équiper la justice. Pour un intérimaire, voilà qui paraît un peu ambitieux.

Sieur Faux-fana se considère également artisan des progrès de la justice guinéenne qui auraient permis plus d’une réforme. Mais il reconnait que le ministre démissionnaire, Cheick Sako a fait beaucoup de progrès notamment « la suppression de la Cour d’assises et l’extension de la compétence des cours et tribunaux de première instance dans les affaires criminelles, la suppression des justices de paix, l’abolition de la peine de mort, la création et l’opérationnalisation du tribunal du commerce, la répression du crime organisé ». Mamadou Lamine Fofana a promis de poursuivre les réformes pour faire de la justice guinéenne une référence dans la sous-région. Pourvu que tout monde, alors tout le monde, mange à la pudeur de son front et qu’enfin, la chèvre cesse de brouter là où elle n’est pas attachée.

Le Faux-Fofana a promis que la mission pour laquelle le chef de l’Etat lui a fait venir auprès de lui, « celle de doter la Guinée d’une justice qui correspond aux normes du standard international sera honorée ». Mohamed Lamine Fofan promet au Prési Alpha Grimpeur et à son gouvernement « de ne ménager aucun effort de donner le meilleur de moi-même pour que les magistrats et tous leurs collaborateurs soient placés dans les meilleures conditions d’exercer leurs nobles missions qu’ils accomplissent au nom du peuple de Guinée ».

Des questions judiciaires dont le procès du massacre du 28 septembre, le bleu préfère attendre de mieux connaitre le dossier avant de se prononcer. Concernant le contentieux qui oppose les magistrats à l’honorable Amadou Damaro Camara, Sieur Faux-fana a annoncé qu’il est en train de gérer et qu’il espère arriver à une solution. Don acte…tic !

Oumar Tély Diallo