L’esplanade du stade du 28 septembre a refoulé du monde. Au nombre des manifestants, hormis les anonymes, il y avait des avocats, des artistes, des auteurs et les hommes politiques : Petite Cellule Dalein Diallo, Faya Millimouno-Stéréo, Diabaty Doré, Oussou le Kabako, Misbaou Diallo, Abdoul Kabélé-bélé Camara, Mohamed Lamine Kaba. Et même le Sid de l’UFR qui avait juré qu’il ne monterait plus jamais sur le capot d’un véhicule pour marcher. Tour à tour, chaque leader s’est exprimé. Et la voix officielle du FNDC, porté par Oumar Sylla, alias Foniké Mengué a annoncé des journées villes-mortes lundi et mardi prochain, puis une marche le mercredi.

Oussou Kabako, au vu de la mobilisation, estime que les politiques sont redevables à la jeunesse à qui ils doivent léguer un pays démocratique, avec des écoles, des infrastructures, du travail. « Nous combattons la dictature et le recul de la démocratie. Nous lançons un appel, respectueusement au Pr Alpha, de renoncer à son projet de 3è mandat parce que le 3è mandat, Amoulanfé. Le peuple dit “non” ! ».

Faya Millimouno-Stéréo demande avec force la libération de Sano, Koundouno, Ibrahima Diallo et tous ceux qui sont en prison. « S’ils pensent que c’est en mettant en prison M. Sanoh, Kamano, Koundouno qu’ils vont casser ce mouvement, alors qu’ils construisent davantage de prisons. Parce que nous sommes des Sano, des Koundouno… Nous disons à Alpha Condé qu’il n’y aura jamais un 3è mandat en Guinée. On n’a pas besoin de faire intervenir mercenaire et marabout, il n’y aura pas de 3è mandat en Guinée ». Pour lui, le seul pouvoir en Guinée est celui du peuple. Et les marches continueront jusqu’à ce que les Sanoh et Koundouno et cie soient libérés et que le projet de 3è mandat soit enterré définitivement.

Abdoul Kabélé-Bélé Camara demande également la libération de tous les prisonniers politiques. « Civils ou militaires. Nous voulons l’alternance démocratique consolidée en Guinée. Nous ne voulons pas d’un 3è mandat ». Un président à vie, c’est fini en Guinée, dit-il.

Oumar Tély Diallo