Le PM, Don Kass a lancé, ce vendredi 18 octobre à Conakry, le Festival Guinée expo 2020 pour préparer la participation de la Guinée à l’exposition universelle de Dubaï en 2020, dit Expo Dubaï 2020. Le thème “Développement durable et renouvellement urbain axé sur l’eau”. La Guinée mettra l’occasion à profit pour promouvoir le pays et le secteur privé guinéen. A un an de l’exposition, la Guinée prépare déjà son pavillon pour présenter un avant-goût de l’Expo de Dubaï aux émissaires émiratis.

Le Premier Ministre a salué la participation de la Guinée pays à l’Expo 2020 à Dubaï, « une opportunité de faire connaître la Guinée comme terre d’accueil et de culture, dotée de ressources naturelles parmi les plus importantes au monde ». Ce seront autant d’atouts pour être la véritable porte d’entrée sur l’Afrique de l’Ouest auprès d’investisseurs émiratis ou d’ailleurs, précisa le Chef du Gouvernement. Il souhaite que la présence de la Guinée soit remarquée lors de l’exposition.

Le conseiller de la ministre de la Coopération internationale et Directrice Générale d’Expo 2020 Dubaï, Moosa Al Ashemi a estimé que la Guinée a rapidement compris le potentiel de l’exposition de Dubaï, en tant que plateforme unique, pour renforcer les liens bilatéraux, la coopération internationale et offrir une occasion en or de promouvoir les priorités économiques et l’agenda national de la Guinée. « Nous sommes convaincus que votre pavillon attirera des millions de visiteurs ».

Le Commissaire Général de Guinée expo 2020, le ministre des Investissements et du partenariat public-privé souhaite que cette exposition soit une ouverture sur le monde et une opportunité pour accélérer le développement de notre nation

Fatoumata Condé, responsable communication du Festival Guinée Expo 2020 a indiqué que la Guinée aura droit à un espace de 200m2, à côté du pavillon émirati. Lors de l’exposition, la Guinée compte mettre en avant sa culture, l’histoire la biodiversité et les innovations. Pendant les six mois de l’exposition (octobre 2020-avril 2021), la délégation guinéenne va animer des conférences, faire des rencontres d’affaires pour présenter les opportunités qu’offre la Guinée. Et exposer les produits Made in Guinea.

Oumar Tély Diallo