La pandémie Covid-19 ne cesse de monter en flèche dans le bled. Alors qu’on n’était qu’à une trentaine de cas confirmés au petit matin de ce jeudi 2 avril, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a soudainement annoncé dans l’après-midi une vingtaine de personnes confirmées positives au Coronavirus. Ce qui faisait une cinquantaine de malades soignés dans les différents centres aménagés pour la circonstance.
Ce vendredi 3 avril, l’ANSS annonce de nouveaux cas: « A l’intention de la communauté nationale et internationale, 21 nouveaux cas confirmés de Coronavirus viennent d’être détectés en Guinée. Ils font partie d’un groupe de 107 personnes testées », déclare Dr. Sakoba Kéïta dans un communiqué. Ces nouveaux cas portent désormais le nombre de personnes atteintes par le Covid-19 en Guinée depuis le 12 mars à 73 dont au moins 4 confrères. Deux malades sont guéris depuis le début de la pandémie.
L’ANSS invite le populo au renforcement des mesures barrières. Elle invite aussi les personnes ayant eu des contacts avec des personnes en provenance des pays touchés ou avec les cas confirmés en Guinée « de bien vouloir se signaler, pour faire le test ».
Rappelons qu’au tout début de la crise, des personnes qui ne se sentaient pas bien ou qui avaient eu des contacts avec des personnes testées positives s’étaient présentées au CTE de Nongo pour avoir le cœur net. A leur grande surprise, les responsables du CTE leur ont tout bonnement montré la porte.

Yacine Diallo