Désormais, les choses semblent devenir plus claires. Les jets de pierres qu’a essuyé le cortège du Premier ministre, Ibrahima Cas-Sory Fofana, le 29 septembre à Labé, seraient l’œuvre de militants mécontents du parti au pouvoir. Après tant d’accusation à l’endroit de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), Fodé Oussou Faux-fana, son dirlo de campagne, a indiqué, le 30 septembre : «Ils se sont attaqués eux-mêmes.» Ce qui corrobore les informations tirées du préfet du coin, mais aussi d’un responsable local, interrogé par Guineematin. En fait, c’est une promesse d’argent conditionnée à la présence physique d’individus au meeting du PM au stade El Hadj Saïfoulaye Diallo qui a mal tourné. Une somme de 136 millions de francs glissants aurait été déboursée pour jaunir la cité de Karamoko Alpha, acheter les consciences, transporter les militants des zones rurales au meeting en ville, mais aussi les payer de ce service rendu. Selon Guineematin, c’est le dirlo national de la Marine marchande et coordinateur du RPG arc-en-ciel dans la région qui s’en est chargé, dans l’espoir d’un meeting de taille. «Pour encourager les volontaires à remplir le stade, il a été annoncé que 17 mille francs guinéens seront accordés à l’aller et 17 mille autres au retour à chaque participant mobilisé. Ainsi, la somme de 34 mille francs a été annoncée pour chacun de ceux qui viennent des villages et une récompense intéressante promise aux jeunes de la ville pour que tout le monde soit heureux à la fête. Mais, selon une autorité locale, c’est à ce niveau que les promesses n’auraient pas été honorées. Se sentant trahis, les jeunes auraient d’abord attaqué le véhicule d’un responsable local du RPG arc-en-ciel, avant de finalement généraliser l’attaque. Dans la panique, ils auraient touché une dizaine de véhicules…», rapporte Guineematin.
Mais qui sont ces gens qui ont cru aux promesses du Rpg et de leur champion, l’auteur de la phrase : «Plus le mensonge est gros, plus les Guinéens y croient.»
«Je vous dis qu’il n’y a aucune motivation politique dans ce qui s’est passé à Labé. C’est uniquement un problème de partage d’argent. Maintenant, ce qui s’était passé ici avant ou bien ce qui s’est passé à Dalaba, c’est autre chose. Je ne parle pas de cela, je dis juste que Labé avait accepté de laisser la ville au RPG arc-en-ciel pour sa campagne. Mais, la gestion du montant débloqué par Cellou Garaya Diallo a entraîné ce que nous avons vécu et que nous déplorons tous», explique un élu local à Guineematin.
Le préfet confirme
Si le gouverneur de Labé, Madifing Diané, s’est montré discret, le préfet, Safioulaye Bah, a blanchi l’UFDG et a affirmé que le drame est provoqué par une histoire de sous, promis aux consciences achetées. «Ce n’est pas le véhicule du Premier ministre qui avait été visé par ces incontrôlés. Je puis témoigner avoir entendu un communiqué de l’Ufdg demandant à ses militants de ne pas s’associer à cette réception. L’antenne du FNDC m’avait également rassuré de son impartialité, malgré leur appel à manifestations le même jour. On aurait appris que de l’argent a été promis aux jeunes par les organisateurs dans le cadre de la mobilisation, ce qui n’a pas été honoré. Donc ces jeunes ayant vu que la délégation du Premier ministre quittait, ont piqué une colère en s’attaquant au reste du convoi», explique le préfet.
Cette façon de faire du parti au pouvoir ne date pas d’aujourd’hui. L’on se rappelle, lors de la campagne présidentielle de 2010, le Rpg avait aussi acheté des consciences, les avait transporté des zones rurales vers les centres urbains par des bus, afin d’ovationner leur champion ès-promesses.
Côté mouvance, le secrétaire fédéral du Rpg arc-en-ciel à Labé, Idrissa Camara, accuse l’Ufdg d’être derrière cette attaque. Selon lui, le Rpg arc-en-ciel déposera une plainte contre ses agresseurs. Pour sa part, l’UFDG a dénoncé un complot visant à attirer des ennuis à son leader, La Petit Cellule Dalein Diallo, en Haute et en Basse-Guinée. Le goubernement, lui, a dénoncé «des attaques bien planifiées.» Hop-là !
Yaya Doumbouya