La ferme avicole « Malaisie », d’une superficie de 15Ha et située à Dioumayah, Dubréka, a été fermée le 23 novembre par la Direction préfectorale de l’habitat, de l’agriculture et de l’environnement sur ordre du préfet de Dubréka, Younoussa Sylla. Aucune raison n’a été évoquée. Les gérants reconnaissent que le domaine appartient à l’État, mais ne comprennent pas cette récupération brutale et surprise, alors qu’il existe un contrat en bonne et due forme.
Au micro de Guineematin, Boubacar Diallo, le gérant de la ferme explique : « On a reçu un contingent composé de la gendarmerie, de la police et de l’armée, accompagnés du directeur préfectoral de l’agriculture, de la directrice de l’habitat et du secrétaire général chargé de l’administration de la préfecture. On nous a envoyé un ordre de mission pour fermeture immédiat. Nous avons demandé le motif parce que l’ordre de mission est signé par le préfet. Ils ont dit qu’ils ont reçu les instructions de la hiérarchie pour la fermeture des lieux. Nous avons dit qu’il fallait au moins nous donner des préavis, parce qu’il y a des procédures par lesquelles il faut passer. On devait être avertis normalement. Ils nous ont dit qu’ils n’ont rien à voir avec cela et qu’ils sont des simples exécutants. Qu’ils ont reçu des instructions qu’ils exécutent et ils nous prient de vider les lieux le plus vite possible ».
L’accès à la ferme a été restreint aux travailleurs, seulement une dizaine est autorisée à y accéder pour nourrir les 50 000 têtes de volaille que compte le domaine. « Ils ont installés un PA et n’autorisent que 5 à 10 personnes à accéder à la cour pour permettre au moins de nourrir les poulets. Mais ça aussi, ils disent que c’est juste pour la journée d’aujourd’hui en attendant que nos différents patrons trouvent la solution ». Boubacar Diallo reconnaît que c’est vrai, le domaine appartient à l’Etat, mais ils n’ont aucun précédent avec l’Etat, le bail a été contracté en bonne et due forme qui leur permet d’occuper le domaine.
Le préfet, Younoussa Sylla n’a pas donné suite à notre sollicitation sur les motifs de la saisie de la ferme : « je suis en réunion ». Même chose du coté de direction de l’entreprise de Alsény Barry, Safricom qui exploite le domaine pour savoir les clauses du contrat de bail : « Je vous rappelle après ».
Elhadj Oumane Baldé, sans loi a subi le même traitement. Le centre commercial Sans Loya à Kindia a été récupéré par l’Etat, pour non-respect des clauses du bail, ce que l’acquéreur conteste.
Tély Diallo