Lors du conseil des ministres de ce jeudi, le Prési Alpha Grimpeur a demandé la fermeture «immédiate» de toutes les industries et autres fabriques non agréées, l’interdiction d’importation des médicaments par des opérateurs qui n’exercent pas la profession de pharmaciens et l’exportation des produits pétroliers par les frontières terrestres.

C’est au ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara, qu’incombe la tâche «d’identifier et procéder à la fermeture immédiate de toutes les industries et autres fabriques non agréées souvent à la base de la production de produits et aliments dangereux pour la santé des populations». Les ministères en charge de la Justice et de la Sécurité vont collaborer avec celui des PME.

Le Prési Alpha grimpeur a également réitéré les instructions relatives à l’interdiction d’importation des médicaments par des opérateurs comiques qui n’exercent pas la profession de pharmacien. Il a invité les autorités compétentes à un contrôle systématique des dates de péremption des médicaments ; à la réduction drastique du nombre d’importateurs grossistes répartiteurs ; au renforcement du rôle de la Pharmacie Centrale de Guinée dans l’importation de certains produits et notamment dans l’approvisionnement du pays en médicaments génériques. Ce combat est longtemps porté par l’Ordre des pharmaciens de Guinée qui demandent à démanteler les magasins de médicaments de Madina. Sans succès. Les pharmaciens ont plusieurs fois d’ailleurs menacé d’aller en grève, mais le gouvernement n’a pas bougé pour autant.

Après l’agroalimentaire et les médicaments, le Prési Grimpeur a demandé le respect de l’interdiction d’exporter les produits pétroliers par les frontières terrestres, «en vue d’empêcher tout trafic de carburant par des spéculateurs voulant mettre à profit le différentiel de prix entre la Guinée et les pays voisins dont les prix à la pompe sont nettement plus élevés». Récemment, il a menacé les contrebandiers lors d’un séminaire gouvernemental, il a menacé de saisir les camions et les cargaisons pour en faire une propriété de l’Etat. La révolution économique, vous connaissez ?

Tély Diallo