Face à la pression du Prési Grimpeur, le ministre de l’Economie, Mamadi Camara, a présenté au conseil quelques astuces pour grappiller des sous. Il a expliqué que la mobilisation des recettes non fiscales de l’État requiert la double participation des services d’assiette pour la constatation, la liquidation et l’ordonnancement, d’une part et d’autre part, de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique pour le recouvrement. «D’origines très variées, les recettes non fiscales sont constituées en général de droits dus à l’Etat, en contrepartie directe de droit d’exploitation de son domaine, de prestations de services, de location de biens et de vente d’éléments de son patrimoine. Elles sont également constituées de dividendes, de redevances, de recettes de l’immigration et de l’émigration, de recettes locatives, de produits de vente des documents administratifs, de produits de vente de matériels de transports, de recettes consulaires, de recettes des jeux, de droits et frais d’immatriculation des véhicules et engins, de frais judiciaires».
Mamadi Camara a fait savoir que le PM va notifier l’objectif de recettes dans les prochains jours à chaque département, cela se matérialise par la signature d’un contrat «d’objectif avec les différents chefs de départements». Les ministres sectoriels devront signer avec les chefs de services techniques, des sous-contrats de performance dont ils auront la charge du suivi et de l’exécution.
Le conseil a donné son soutien au ministre et l’a invité à collaborer avec la MAMRI, Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes. Ces nouvelles mesures interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du concept de gouverner autrement. Pourvu que l’on ne déchante pas âprement !
Oumar Tély