La ministre des Travaux publics, Kadiatou Emilie Diaby a bégayé sur la première phase du Programme d’urgence de l’entretien routier (Mars-Juin 2021). Selon la ministre qui cite les données lointaines de la Banque Mondiale, «seulement 30% du réseau national sont en bon état, et 75% de routes nationales non revêtues sont quasi impraticables en saison des pluies. Cela est dû au manque d’entretien régulier des infrastructures». En Guinée, la stratégie de l’entretien routier repose sur des programmes d’urgence dus au manque de programmation de l’administration routière, au retard dans le relevé des dégradations du réseau, au manque de ressources financières et la lenteur dans le processus de passation des marchés. La corruption, elle, n’a rien à y faire.
Pour sortir de cette situation d’urgences, la ministre dit avoir institué des mécanismes rigoureux et fiables de programmation routière; rationaliser la gestion des ressources humaines, financières et matérielles ; rechercher une meilleure adéquation entre les ressources et les besoins. Elle envisage également d’instaurer un audit technique régulier de la mise en œuvre des programmes d’entretien routier. «La finalisation de la mise en place de l’Agence de Gestion Routière (AGEROUTE) et la restructuration du Fonds d’Entretien Routier (FER) en un fonds de 3ème génération doivent être rapidement opérée. Elle a également affirmé que ces réformes permettront d’améliorer le système de gestion de l’entretien routier. Pour s’affranchir des contraintes liées á la fois à la saisonnalité des travaux, à la mise en place du budget de l’Etat, aux procédures de passation des marchés publics et tenant compte des calendriers spécifiques de l’entretien routier, le ministère a élaboré un planning de mise en œuvre des projets d’entretien routier sur financement du FER : juillet, établissement des missions de relevés des dégradations, l’élaboration du programme de travail, le bouclage de financement avec le FER ; août- septembre, processus de passation des marchés publics en appels d’offre ouverts ; octobre-avril, exécution du programme d’Entretien Routier».
La ministre des TP indique que le programme d’entretien routier 2021 est reparti en deux phases pour 637 milliards de francs glissants. L’exécution de la première phase de ce programme sera partiellement prise en charge pour un montant de 82,9 milliards GNF par le FER, dit-elle. Il y a un gap de 551, 7 milliards GNF. Compte tenu de l’imminence de la saison des pluies, le ministère entend recourir à la procédure accélérée en référence à la clause «Urgence Simple» du code des marchés publics pour l’exécution de cette première phase sous forme d’un programme « d’urgence » de mars à juin 2021.
Oumar Tély Diallo