Le prési de l’UDG (Union des démocrates de Guinée) Mamadou Sylla de Dixinn Bora, fameux chef de pile de l’opposition, veut son budget de fonctionnement. Actuellement, son cabinet roule sur fonds propres. C’est à la faveur d’une conférence de paresse à Cona-cris, le 10 avril, qu’il s’est lamenté de n’avoir rien reçu de ses 500 millions mensuels. « Nous sommes au mois d’avril. Cela fait plus d’un an que l’Assemblée nationale a été installée. Jusqu’à présent, on n’a reçu aucun franc, aucune aide alors que la loi est claire là-dessus. Elle a tout prévu, les droits du chef de file de l’opposition, ses obligations ainsi que tout ce dont il doit bénéficier », rappelle-t-il.

L’homme d’affaires devenu politicard accuse le Prési Alpha Grimpeur de lui refuser les privilèges que lui confèrent son statut de chef de pile. «Sékhoutouréya a 1 milliard et demi par jour », s’offusque Mamadou Scylla. « Si le Président n’est pas d’humeur, il ne donne pas. C’est très inquiétant ! Comment le pays peut avancer comme ça ? » Et de temporiser : « Aucune institution ou département n’a reçu son budget ».

Par ailleurs, le prési de l’UDG a dénoncé la fermeture improductive des frontières et invite les autorités à trouver une solution durable.

« La question de la réouverture des frontières avec les pays limitrophes est également une autre préoccupation. Le président de la République nous avait signifié qu’il charge le Premier ministre d’apporter des éléments de réponse au mémo. Pour le moment, nous n’avons pas encore reçu une réponse formelle du gouvernement. Nous estimons que le pouvoir n’a aucun intérêt à créer des fronts inutiles de crise, dont les solutions dépendent directement de nous. Le conflit frontalier avec le Sénégal et la Guinée-Bissau est contre-productif. Il est temps de trouver une solution viable. Nous interpellons la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest à s’impliquer davantage pour le rétablissement de la libre circulation des personnes et des biens »

Yaya Doumbouya