C’est pratiquement à la faveur de la prise du pouvoir par l’armée guinéenne le 3 avril 1984 que Pr. Alpha Condé a élu domicile en Guinée. Il n’y restera pas de manière permanente étant entendu que ses affaires lucratives personnelles se trouvaient ailleurs, notamment en Europe et aux États Unis d’Amérique, et dont il fallait assurer une certaine garantie. Dès lors, on comprendrait aisément ses multiples allers et retours dans le pays. Il est de notoriété publique que Pr Alpha Condé est toujours entre deux avions ou trains, selon les cas. Alpha Condé court toujours à la recherche permanente d’une certaine stabilité à la fois sécuritaire et socio-politique. Il ne concentrera l’essentiel de ses activités qu’à la faveur de sa décision de se lancer dans la conquête du pouvoir en République de Guinée. La création en 1992 du Rassemblement du Peuple de Guinée, RPG, en tant que parti politique légalement agréé, va le propulser au-devant de la scène politique guinéenne dont il a une très relative maîtrise, du fait de sa longue absence au pays natal. Il sera laissé soin essentiellement aux résidents d’assurer une parfaite organisation du nouveau parti.
A la manière des colons anglais, Alpha Condé va indirectement gouverner le RPG, tout en étant le Maitre Absolu. De véritables congrès pour la mise en place des organismes dirigeants n’ont jamais vu le jour. Tout y est par cooptation, avec la bénédiction sacro-sainte du grand leader, Alpha Condé. C’est dire que Pr. Alpha Condé est devenu Président de la République de Guinée en 2010 sans qu’il ne soit connu des Guinéens et qu’en retour également, lui-même ne connaisse aucun Guinéen. Il l’a plus tard reconnu officiellement sur la place publique. Il est donc tout à fait normal que partout, les Guinéens se posent la question fondamentale de savoir quelle est la nature réelle de leur président. C’est une énigme.
Les Guinéens sont réputés doués en sciences mathématiques et ce, depuis la période de la colonisation française. Comment, dès lors, sommes-nous tous devenus incapables de résoudre notre équation nationale à mille inconnues, appelée Pr Alpha Condé. La réponse interpelle tout le monde, toute la nation guinéenne. Nos problèmes, des plus simples aux plus complexes, demeurent sans solutions et ne cessent de nous interpeler tous, gouvernés et gouvernants. Dans ce cadre, des pistes de réflexions profondes et collectives pourraient être envisagées en vue d’une sortie honorable de notre crise qui n’a que trop duré, en hypothéquant davantage nos chances de survie dans un espace géographique national aux prises avec les mines, exportées avec célérité et cadence comme si c’est demain la fin du monde. Tous contre Pr Alpha Condé pour humblement mais courageusement lui demander tous les couloirs possibles pour un véritable dialogue national, pour le plus grand bonheur de la République de Guinée et de la nation entière. Personne ne semble connaître la formule magique permettant de résoudre cette équation nationale. Il n’y a que lui et lui seul qui en détient le code. Au nombre des mesures à proposer pour une sortie de crise rapide et honorable, on pourrait citer :
- Le Renforcement des mesures sanitaires pour barrer rapidement le chemin à Ebola et à la Covid-19
- Libération de tous les détenus politiques
- Le gel de l’initiative présidentielle portant démolition, déguerpissement des bâtiments et immeubles et la fermeture des cimetières dans la Commune de Ratoma
- La libération des sièges et locaux de l’UFDG
- L’abandon total et immédiat des poursuites extrajudiciaires
- L’arrêt des perquisitions des domiciles privés en dehors des heures indiquées à cet effet.
L’examen bienveillant de ces quelques pistes ou solutions possibles de sortie de crises par le Pr. Alpha Condé, pourrait effectivement et efficacement apporter un bémol aux maux qui fâchent et divisent les Guinéens de tous bords. Pr Alpha Condé étant l’alpha et l’oméga de la République de Guinée, c’est à lui et à lui seul que revient la lourde charge morale de débarrasser notre pays, la République de Guinée, de tous ses martyrs connus ou inconnus. Et de pouvoir sauver la Communauté nationale du naufrage collectif qui la menace.
Honorable El Hadj Sékou Béka Bangoura
Dabompa, commune de Matoto