Ce samedi 17 avril, c’est la journée internationale des prisonniers politiques. À cette occasion, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a rendu hommage à ses acolytes en prison.

Ousmane Gaoual Diallo, Cellou Baldé, Etienne Soropogui, Chérif Bah, cadres de l’UFDG et de l’ANAD, sont au gnouf, dans l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. Ils sont au total 400, des opposants qui croupissent dans les geôles guinéennes pour leurs opinions politiques. Certains sont même morts en détention, comme Roger Bamba. 

« Je souhaite rendre un hommage appuyé́ à mes principaux collaborateurs et aux nombreux militants de l’UFDG, de l’ANAD et du FNDC arbitrairement détenus dans les prisons guinéennes en raison de leur combat pour le respect de la vérité des urnes ou de leur opposition au troisième mandat. Je félicite tous ceux qui, de l’intérieur comme de l’extérieur, dénoncent cette détention illégale et œuvrent pour la libération de ces prisonniers d’opinion ».

En 2004 en Espagne, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques, plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Une date symbolique, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien, instituée en 1975 pour rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont détenues pour leurs idées politiques.

Tély