Un affrontement entre les communautés Guerzés et Malinkés au quartier Nyen le 24 avril, s’est soldé par la mort d’un jeune par balle. Deux autres sont blessés.
Pierre Lancéi Sidibé, président du conseil de quartier de Nyen confirme qu’un jeune, qui conduisait une moto dont l’échappement était très bruyant, a provoqué la colère de ceux qui priaient. Selon le mis en cause, sa moto en réparation, le mécano lui a prêté la sienne. « Il est passé deux fois devant une mosquée où des fidèles étaient en train de prier. C’est ainsi qu’un groupe de jeunes qui étaient assis devant une cabine téléphonique, non loin de là, l’ont intercepté en lui disant de ne pas les tympaniser. Un parmi eux aurait pris un bâton pour taper à la nuque son ami (le mécanicien) qui était assis derrière. Les motards sont tombés, le mécanicien a été blessé. Ce dernier a pris la moto pour aller la garer et revenir. A son retour, les accrochages avaient déjà commencé. Et, dès que les gens ont appris que ce sont des Guerzés et des Malinkés qui s’affrontaient, plusieurs personnes sont venues se mêler au mouvement. C’est ainsi que la situation a pris de l’ampleur ».
Le chef de secteur a informé les agents du PA qui sont venus disperser les belligérants par des tirs de sommation. C’est après que les militaires ont dit avoir trouvé un corps sur les lieux. « La victime : Kalil Konaté, mort par balle. On ne sait pas pour le moment qui l’a tué. Donc le bilan fait état d’un mort et deux blessés ».
Sieur Sidibé a démenti la version selon laquelle, ce sont les fidèles qui priaient dans la mosquée qui sont sortis intercepter et molester le motard. Selon Sidibé, l’imam dit avoir entendu par trois fois le bruit de la moto. Mais personne n’est sorti de la mosquée.
Tély Diallo