L’ancien Médiateur de la République, le général Facinet Touré, a tiré sa révérence le 14 juin à Conakry, des suites de maladie. Le 15 juin, sur FIM FM, Mamadou Sylla, le chef de file de l’opposition, proche du défunt, a déploré un «abandon» du Général par le Premier ministre, Kassory Fofana, son neveu. Mais aussi du Président Alpha Condé, qu’il aurait soutenu au scrutin présidentiel de 2010.

«Le Général Facinet Touré est un ami de longue date. Je regrette beaucoup la façon dont il a vécu ses derniers moments. Je ne souhaite pas cela à quelqu’un. Il a été complètement abandonné. Il est parti misérablement. J’avoue que je suis très déçu du Président de la République et de son Premier ministre. Quand le Général Facinet Touré a été nommé Médiateur de la République, pratiquement, il n’avait pas eu son budget durant deux ans. Sur les sept ans qu’il a passés à ce poste, il a eu de sérieux problèmes de budget. Il était malade, il disait qu’il allait se faire soigner, mais il n’a pas pu. Une fois, il est venu me voir. J’avoue que c’est moi qui lui avais avancé de l’argent pour qu’il aille se soigner. C’était pitoyable pour un grand commis de l’Etat qui a tant servi la Guinée», regrette Mamadou Sylla. Il ajoute que les autorités guinéennes lui ont promis, dernièrement, de l’évacuer en Allemagne ou en France. Sans succès. Mamadou Sylla explique avoir rappelé l’état de santé du Général à son neveu, Ibrahima Kassory Fofana. Mais, estime-il, ce dernier évitait de se brouiller avec le Président Alpha Condé qui ne tenait plus à son Médiateur de la République. «J’ai demandé au Général Facinet Touré ce que le Premier ministre a fait pour lui, il a répondu qu’il lui a promis de l’évacuer

Pomme de discorde

Au second tour du scrutin présidentiel de 2010, le Général Facinet Touré a fait campagne pour le Rpg arc-en-ciel auprès de sa communauté en Basse-Guinée. «A l’époque, on était très proche. M. Touré nous avait réunis chez lui. Connaissant bien l’homme, j’étais le premier arrivé. Il m’a parlé des deux candidats (Cellou et Alpha), et m’avait demandé qui faut-il soutenir. L’actuel Premier ministre, Kassory Fofana est son neveu. Sa maman et feu Général Facinet sont de même père. J’étais le président de tous les partis de la Basse-Guinée qui ont accompagné le Président Alpha Condé au scrutin. Facinet Touré était le président des sages. Il y avait un autre à la tête de tous les imams de la région pour soutenir le Pr Alpha Condé», raconte Mamadou Sylla.

Après l’élection du Pr Alpha Condé, le général Facinet Touré voulait être ministre de la Défense, moi président du secteur privé et Kassory Fofana, Premier ministre, explique ajoute-t-il. Mais, le Président Alpha Condé n’entendait pas cela de cette oreille. «Il a choisi quelqu’un dans le rang de Kassory, notamment son conseiller, en la personne de Mohamed Saïd Fofana, pour occuper la Primature. Il nous a récusés tous les trois aux postes auxquels que nous prétendions. Tout le monde était surpris», explique le chef de file de l’opposition.

Selon le chef de file de l’opposition, le désaccord entre le Président Alpha Condé et le général Facinet Touré est parti d’un simple fait : «Le Président ne voulait pas que le Général continue à réunir les gens de la Basse-Guinée, sa communauté, chez lui. C’est cela le grand problème qui les a séparés. Mais, Facinet Touré lui a dit que ce sont les gens-là qui l’ont aidé au scrutin. Ils ont discuté. Alpha Condé lui a dit qu’il est le Président, de ce fait, Facinet Touré ne doit pas lui parler de cette façon. Ce dernier a rétorqué qu’il ne peut pas abandonner sa communauté, expliquant que si c’est à cause de son poste, il préfère le perdre, mais point sa communauté.»

Ce 15 juin, le Président de la République, au nom du Gouvernement, du peuple de Guinée ainsi qu’à son nom propre, a présenté «les condoléances les plus émues» aux proches du défunt Facinet, à la famille éplorée, aux forces armées guinéennes et à tout le peuple de Guinée. Il leur a exprimé, «toute sa solidarité et sa sincère compassion», selon un communiqué du porte-parole du Gouvernement, Tibou Kamara.

Rappel

Le Général Facinet Touré était l’un des principaux meneurs du putsch du 3 avril 1984 qui avait porté feu Lansana Conté au pouvoir. Membre du CMRN (Comité militaire de redressement national) né suite au 3 avril 1984, le défunt était celui qui a lu les déclarations de la première journée du coup d’Etat à la radio. Il avait aussi été ministre des Affaires étrangères, avant d’être l’un des opposants au Général Conté lors de l’élection présidentielle de décembre 1993 à l’issue de laquelle il avait récolté 1,37% des 2 850 394 électeurs, soit 29 297 voix. En 2011, il avait été vivement critiqué à cause de sa sortie médiatique du 20 mai de la même année qui soutenait que « ses oncles peulhs » devraient renoncer à la magistrature suprême en Guinée, sinon, avait-il dit, ce serait la guerre dans les trois jours qui suivront. Pour lui, les peuhls devraient se contenter du commerce ou de l’économe. Le Général Facinet Touré est mort à 87 ans.

Yaya Doumbouya

Et Mamadou Siré Diallo