Le 29 juin, la ministre de l’Energie, Bountouraby Yattara, a lancé à Conakry la Semaine de l’électricité (29 juin-8juillet). Une présence de plusieurs de ses collègues. Président d’honneur, le ministre d’Etat, conseiller à la présidence de la République chargé des questions d’infrastructures, Bah Ousmane. Une initiative de la direction générale de l’EDG, Electricité de Guinée. La déclaration de la ministre nous est parvenue via la Cellule de communication du gouvernement, elle nous apprend que les réformes entamées ces dernières années visent à réduire «de façon significative» la subvention de l’Etat, sécuriser les recettes, renforcer les capacités et l’engagement des acteurs. Tout cela vise à viabiliser le secteur de l’électricité, ce moteur de croissance économique et du développement social.
«Le défi principal que nous avons aujourd’hui, c’est d’atteindre de manière durable l’équilibre financier du secteur de l’énergie à travers notamment les efforts de redressement de la société EDG. La société est ainsi en pleine réformes avec le soutien du gouvernement et des partenaires techniques et financiers que nous remercions. Ces objectifs, n’en pas en douter, constituent des éléments majeurs qui permettront au gouvernement guinéen d’élargir à l’ensemble des populations une électricité de qualité à la portée de tous, d’où d’ailleurs le lancement de cette Semaine». La ministre Bountouraby Yattara ajoute : «J’ose espérer qu’au terme de cette semaine d’échanges francs et constructifs, on aboutira à des résultats à la hauteur de toutes les attentes et surtout que chaque citoyen adoptera une consommation électrique responsable et économique afin de permettre l’accès à l’électricité à tous». Le gouvernement s’engage à accompagner et soutenir toutes les réformes tendant à améliorer la desserte de l’électricité.
Black-out sur la capitale
Le 24 juin, le barrage de Souapiti, d’une capacité de 450 mégawatts, a été remis «provisoirement» aux autorités guinéennes. Les travaux de finition seraient bouclés dans un an, les turbines tournent. Toutefois, dans la nuit du 28 juin, la veille de la Semaine de l’électricité, une coupure générale d’électricité a envahi Conakry. La cause, l’interconnexion du réseau de Souapiti à celui de Kaléta serait la coupable. «La coupure générale est due à un déclenchement de la ligne de branchement de Souapiti et Kaléta au poste de Maneah. On n’a pas eu de problème de production, mais il y a eu déclenchement, causé par la foudre qui a touché le poste de Manéah. C’est ce qui a créé ce déclenchement qui est un phénomène normal. S’il n’y avait pas de problème, il n’allait pas y avoir de déclenchement. Mais le déclenchement se fait par un système de rotation pour sauvegarder les équipements car dès après le déclenchement on a rallumé le système. Cela ne marche pas de façon automatique, mais de façon progressive», explique Bangaly Maty, le DG de l’EDG.
Yaya Doumbouya