La Direction générale de la police nationale a animé une conférence bilan, ce vendredi 23 juillet pour le trimestre avril-juin. Le contrôleur général, Boubacar Kassé a fait le point sur la délivrance des documents civils.

Selon lui, durant le dernier trimestre, les services de la Direction centrale de la police de l’Air et des frontières ont enregistré 601 visas d’entrée, 1 681 visas long séjour, 343 cartes de séjour, 86 passeports diplomatiques, 139 passeports de service et 18 735 passeports ordinaires.

Parlant de la galère dans la délivrance des passeports, Mohamed Lamine Kéïta, directeur de la police de l’air et des frontières a répondu que des gens veulent leurs passeports dès qu’ils déposent leurs dossiers. «Cela n’est possible dans aucun pays. C’est pourquoi, nous allons bientôt procéder à un système de rendez-vous en ligne. Nous allons plus tard, créer un système de passeports d’urgence ou des passeports express. Ceux qui sont pressés, vont demander en fonction, ils payeront les prix et les passeports vont être faits le plus rapidement possible, en fonction des rendez-vous pris». Un poing, c’est doux !

Le Contrôleur général de police, Mamadouba Paye Camara, responsable du projet de biométrisation des cartes d’identité, a annoncé qu’à partir du 1er août prochain, une mission va se rendre à N’Zérékoré, Kankan, Mamou et Boké, pour lancer les opérations d’enrôlement.

Oumar Tély Diallo