Les concertations se sont poursuivies ce 16 septembre au Palais du peuple. Et les réactions se ressemblent. Apparemment, tout le monde apprécie le coup d’Etat.
Les chefs des entreprises minières ont rencontré le chef de la junte, Colonel Doumbouya Laye M’a dit ce 16 septembre. Comme toutes les autres composantes ayant déjà rencontré le CNRD, les patrons des entreprises minières sont sortis satisfaits du rencart. Surtout que dès le lendemain du coup d’éclat contre Alpha Grimpeur, le CNRD avait particulièrement demandé la reprise des activités minières. Ismaël Diakité, prési de la Chambre des mines, a indiqué que tous les acteurs miniers étaient présents. «Nous avons exprimé nos préoccupations et des réponses appropriées nous ont été données. Vous savez le secteur minier a beaucoup de préoccupations, parce que c’est un secteur à la fois complexe et très dynamique, avec une pluralité d’investisseurs de différents projets et de différentes exigences. Donc, chacun est venu en fonction du domaine où il travaille, que ce soit dans la bauxite, le fer, l’or.»
Mamady Youla, ancien premier ministre, actuel patron de la SMFG (Société des mines de fer de Guinée) salue l’initiative, parce que pour lui, la concertation est nécessaire, indispensable en ce moment. Il y aurait même beaucoup de choses à faire et la concertation serait la meilleure façon de poser ses problèmes. «Nous avons passé le message que nous avions et nous avons aussi écouté le message du CNRD que nous avons apprécié dès le premier jour, avec des discours rassurants et de volonté pour les acteurs miniers que nous sommes, de continuer nos activités sans aucune interruption. Cela, nous l’avons grandement salué. Nous allons continuer. Il y a tout un travail qui va être fait sous la coordination du ministère des Mines.»
Pour Thierno Madjou Barry alias Barry Angola, PDG de Kébo Energy, la rencontre s’est très bien passée. Il dit être très satisfait, avant d’inviter la communauté nationale et internationale à accompagner la transition, pour des élections libres et transparentes, pour que la Guinée ait un Président démocratique. «C’est la première fois dans le monde entier qu’un coup d’Etat se fait un dimanche, le lendemain lundi, les gens travaillent. Cela fait douze jours, le CNRD a rencontré tout le monde, le pays est tranquille et en sécurité. J’invite la communauté internationale qui veut faire de l’embargo, d’arrêter et d’accompagner la Guinée pour que la transition réussisse. Je suis du RPG, mais aucun membre du parti n’a été touché. Il y avait un clan qui dirigeait le pays, qui n’était pas du RPG et qui n’aidait pas le Président. Le CNRD a sauvé la Guinée et les Guinéens.»
Ibn Adama