Ce 11 octobre, Julius Maada Bio, président de la Sierra-Leone a effectué une «visite de travail et d’amitié » de près de trois heures en Guinée. Le Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD l’a accueilli au bas de la passerelle, à l’aéroport de Conakry-Gbessia.
Après un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport, les deux chefs d’État ont eu un tête-à-tête à l’hôtel Sheraton, en présence des membres des délégations. L’entretien s’est déroulé à huis clos et aurait porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, selon le CNRD, sur sa page Facebook. Pour l’heure, aucun mot n’a été adressé à la presse.
Après ce bref entretien, Julius Maada Bio a regagné son pays.

Sa visite, la junte en avait besoin. Après la visite des Chefs d’Etat du Ghana et de la Côte-d’Ivoire à Conakry, le 17 septembre dernier, au nom de la CEDEAO, c’est le premier chef d’Etat de la sous-région que le CNRD reçoit à Conakry, depuis qu’il a renversé Alpha Condé du pouvoir, le 5 septembre dernier. Cette visite de Maada Bio pourrait signifier le retour à des meilleurs sentiments entre les deux pays, quand on sait que le Président Alpha Condé avait unilatéralement fermé la frontière avec ses voisins du Sud l’an dernier, pour des « raisons de sécurité ». Ce qui avait obligé Maada Bio à signer un accord militaire, pour la réouverture des frontières guinéo-sierra léonaises.
Après cette visite, l’on pourrait s’attendre à d’autres pour peut-être montrer que la junte est fréquentable.
Oumar Tély Diallo