Les décrets lus ce 21 octobre à la télébidon nationale portent sur quatre postes. Bachir Diallo, jusque-là attaché de défense à l’Ambassade de Guinée en Algérie est désormais ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin, est bombardé ministre délégué à la Présidence, chargé de la Défense nationale. Il vient de rentrer du Cuba où il était ambassadeur extraordinaire et…plein de poussière. Il faisait partie des hauts gradés mis à la retraite le 13 octobre passé.
Au ministère de l’Environnement et du Développement durable, Dame Louopou Lamah hérite le fauteuil laissé par Dame Assiatou Bah. Dame Lamah était jusque-là dirlo nationale du Commerce extérieur et de la compétitivité. Aussi, Abdourahmane Siké Camara devient Secrétaire gênant du gouvernement avec rang de Ministre. Il était précédemment Conseiller principal du ministre Sécréteur général du gouvernement.
Le CNRD a une allure qui n’a rien à voir avec celle des Guinéens. Depuis la publication de la Charte de la transition et la nomination du Premier ministre, chaque édition de 20h 30 est un moment de palpitation. Et le CNRD se hâte lentement pour dévoiler la liste des futurs ex-ministres et les membres du Cn-têtard.
Th Hassane