Le viol devient de plus en plus récurent en Guinée. A l’intérieur du bled, c’est pire. Il ne se passe plus une semaine sans qu’un cas ne soit notifié. Le dernier en date est celui d’une tentative ratée, dans la nuit du 20 octobre, au quartier « Missira », dans la commune urbaine de Kankan.
Selon nos confrères du site Guineenews.org, la présumée victime est une jeune fille dont l’âge varie entre 16 et 17 ans. A en croire le témoignage de ses proches, elle a été séquestrée et battue par son bourreau qui avait l’intention d’abuser d’elle. Heureusement, elle a échappé de justesse.
Djakagbé Sylla, journaliste d’une radio locale, a rencontré une des proches de la victime. « Nous sommes restées à la maison aux environs de 21 heures et on a vu la petite rentrer, en pleurant. Elle était très mal en point, ne pouvant pas parler avec des marques de sévices visibles un peu partout sur le corps notamment à la hanche, des traces de corde au niveau de son cou, le visage enflé. Elle nous a fait savoir que c’est un jeune du quartier avec lequel elle avait l’habitude de se saluer qui lui a proposé d’aller à un lieu de spectacle nocturne. Sur la route, le jeune a pris une autre direction avec elle, pour l’envoyer dans une maison qu’il a fermée à clé. Il lui a intimé l’ordre de se déshabiller. Ce qu’elle a refusé, du coup, le jeune a commencé à la frapper avec sa ceinture, sur le visage. Ensuite, il a pris une corde, pour l’attacher et c’est grâce à ses cris de détresse qu’elle a pu s’échapper ».
Selon les confrères, une enquête a été ouverte par le Commissariat central de police de Kankan. Le présumé auteur de la tentative de viol aurait été identifié par les services de sécurité, qui cherchent à mettre le grappin sur lui.
Ces derniers temps, il y a une récurrence des viols dans la ville de Kankan. Le dernier cas enregistré a été noté début octobre. Il portait sur un père de famille qui a abusé de sa fille à Dalako.
Kadiatou Diallo