Le dossier opposant Marie Madeleine Dioubaté à dame Djénabou Diallo vient de connaître son épilogue, ce 27 octobre, au tribunal de première instance de Dixinn. L’ancienne candidate à la présidentielle de 2015 était jugée, avec sa sœur Nana Martine Dioubaté, Mamadou Lamarana Diallo et Alghassimou Diallo, pour abus de confiance et complicité. Des faits prévus et punis par les articles 428 et 19 du Code pénal.
Marie Madeleine Dioubaté et Mamadou Lamarana Diallo ont été déclarés coupables des délits d’abus de confiance, condamnés à trois ans d’emprisonnement et au paiement de cinq millions de francs guinéens d’amende. Nana Martine Dioubaté et Alghassimou Diallo eux, sont condamnés à deux ans d’emprisonnement et au paiement d’un million de francs guinéens d’amende. Le tribunal décerne un mandat d’arrêt international contre Marie Madeleine Dioubaté.
Sur l’action civile, cette dernière est condamnée, avec Mamadou Lamarana Diallo, au paiement de 45 millions d’euros, ‘’le prix du diamant de 43, 5 carats’’, mais également au paiement d’un milliard de francs guinéens à titre de réparation.
Maitre Amadou Oury Diallo, avocat de la plaignante se frotte les mains : » Pour une fois, la justice guinéenne a relevé le défi en disant le droit, en donnant raison à ma cliente qui a été victime d’un détournement de diamant d’une valeur de 45 millions d’euros. Nous sommes satisfaits du fait que tous les prévenus soient déclarés coupables des infractions qui leur sont reprochées. Nous sommes également satisfaits en ce qui concerne les intérêts de la partie civile ».
Concernant d’éventuelles difficultés dans l’exécution du mandant d’arrêt contre Marie Madeleine Dioubaté, il dit » n’avoir aucune inquiétude parce qu’il y a une coopération judiciaire entre la Guinée et la France. Aujourd’hui le monde est devenu petit, on ne peut se cacher quelque part pour échapper à une décision de justice. Si cette décision devient définitive, nous allons la faire exécuter conformément à la loi »
Djénabou Diallo, la plaignante, a ramassé cette pierre précieuse lors d’une balade à la plage de Lambanyi. Par le biais des intermédiaires, Mamadou Lamarana Diallo et Alghassimou Diallo, le diamant a transité par Bamako, dans les mains de la sœur de Marie Madeleine, Nana Martine Dioubaté. Cette dernière l’a expédié en France chez Marie Madeleine Dioubaté. Depuis lors,plus aucune nouvelle. L’ancienne candidate à la présidentielle de 2015 a déclaré quelques jours plus tard qu’elle s’est fait voler le diamant dans un hôtel parisien. Une version à laquelle la propriétaire n’a pas cru. Elle a donc choisi de porter l’affaire à la justice.
Il faut rappeler que Mamadou Lamarana Diallo et Alghassimou Diallo sont les seuls détenus dans cette affaire. Marie Madeleine Dioubaté est toujours en France, sa sœur quant à elle, serait à Bamako. Elles sont donc condamnées par défaut.
Yacine Diallo