Qui grimpe ?
Pour bon nombre de lecteurs, la réponse à cette question est évidente. Mais il n’est pas un luxe d’éclairer les lecteurs plus jeunes ou tout bonnement les nouveaux lecteurs.
Il était une fois en 1992 au stade de Coléah, un meeting de l’opposition guinéenne dispersée les Forces de défense & de Sécurité. Panique. Sauve qui peut. Un leader reconnu comme « opposant historique » était surpris en train de grimper le mur du stade. D’où le satirique Le Lynx affublait ce leader le sobriquet «Alpha Grimpeur». Dix-huit ans plus tard, par une acrobatie, une agilité et des contorsions dont seuls les funambules, les escaladeurs et les grimpeurs pros ont le secret, il parvint au sommet de la hiérarchie politique en utilisant la très controversée CENI qui lui octroya 52% des voix au second tour de l’une des élections présidentielles des plus controversées.
Le temps a passé. M. Alpha Condé a « géré » la Guinée pendant 10 ans, s’adjudant les sélections de 2015 et de 2020 par les mêmes techniques et tactiques de holdups électoraux et coups d’Etat constitutionnel. Son règne aura été un calvaire et un cauchemar pour la Guinée et les Guinéens. Il a été « stoppé» dimanche 5 septembre 2021 au petit matin. De nombreux bouquins relatant et analysant cet épisode et sa fin pointent déjà à l’horizon des éditeurs.
Il grimpe ? «Il », est mis pour M. Alpha Condé, non Alpha l’opposant, encore moins le Président Alpha. Plutôt pour l’ex-président « gardé à vue dans un palace » ou le « GAVP». Je comprends votre perplexité face à ce fatras de néologismes, mais je sais que vous comprenez qu’il s’agit juste de questions et supputations sur le sort que le CNRD réserve à M. Alpha Condé. En vérité, ceux qui ont souffert dans leur chair et ceux qui connaissent M. Alpha Condé redoutent qu’une fois libre, ce dernier s’emploie à déstabiliser le pays et la sous-région. De surcroît, M. Alpha Condé a hypothéqué les richesses du pays avec des contrats de gré à gré souvent en dépit du bon sens. Les récents déballages et les plaintes contre l’Etat guinéen de l’homme d’affaires burkinabé propriétaire d’Ebomaf en sont une illustration. Le CNRD semble déterminé à traquer et traduire devant la justice tous ceux qui ont participé aux détournements des deniers publics.
M. Alpha Condé « GAVP » grimpe quoi donc ?
M. Makanéra Alhoussény répondrait sans scrupule que M. Alpha Condé grimpe dans les sondages de popularité. La réalité est que M. Alpha Condé n’a jamais bénéficié d’une once de popularité en Guinée, actuellement, il « plonge » dans les abîmes de l’impopularité. M. Makanéra «Tanaa Niira», on vous voit et entend trop souvent déverser votre venin, insulter le peuple de Guinée, remuer le couteau dans les plaies des nombreuses victimes et familles endeuillées par votre clown de chef qui n’est désormais rien d’autre qu’« Alpha Plongeur ». Contrairement à vous, de nombreux militants du RPG AEC restent dignes, il réalisent qu’on les a roulés dans la farine, qu’ils ont été embrigadés et trompés par Alpha Condé et sa clique. Ceux-là sont prêts à se remettre en question et à s’investir dans la reconstruction de la Guinée et la réconciliation nationale. Ils comprennent aussi qu’il ne sert à rien de continuer à claironner et « exiger » la libération de M. Alpha Condé.
Que le monde entier se rassure, le peuple de Guinée ne voudra pas que M. Alpha Condé fasse la plonge, encore qu’il n’y a pas de sot métier, mais que de sottes gens ! La Justice ne lui donnera pas la possibilité de plonger chez les Sassou, Wade ou Erdogan. Plonger disais-je, comme il l’a fait jadis du côté du Palais de bord de mer à Libreville ou chez le « Vieux » à Abidjan. Ah, les valisettes ! Tout ceci nous inspire le titre d’un livre à venir : «La Chute d’un sacré Plongeur devenu Président toute une décennie».
En réalité, «Attention il grimpe» n’est rien d’autre qu’un «warning» au tandem Mamadi-Mohamed eu égard aux pressions qu’ils subissent tous azimuts pour libérer M. Alpha Condé. Le peuple de Guinée ainsi que de nombreux observateurs est convaincu que le tandem ne va pas laisser M. Alpha Condé escalader le mur du palace pour se retrouver de l’autre côté. Il espère aussi que rien ne les fera fléchir. Nous avons vu une première tentative menée par ADO et Akkufo, une 2ème relayée par Julius Maada Bio de Sierra Leone et récemment une 3ème par Embalo de Guinée-Bissau. Ça ne vous suffit pas Messieurs les Présidents, 3 tentatives ? Vous voyez bien où le 3ème mandat a conduit votre protégé. Nous n’ignorons qu’il y a d’autres « poids lourds » du Syndicat de Prési qui aimeraient l’aider à grimper le mur du palace et retrouver sa liberté. Ces poids lourds agissent dans l’ombre et soutiennent les sanctions et boycotts de notre Transition.
Les autorités en charge de la transition ont besoin de sérénité et de lucidité tant le chantier de la « réforme du Guinéen » et de la refonte de l’Administration et des Institutions est titanesque. Elles ont évidemment besoin aussi bien de l’adhésion du Peuple que de la communauté Internationale. Non, merci la CEDEAO et l’UA, vous auriez dû depuis longtemps s’investir pour dénoncer les massacres et des abus dont les peuple de Guinée tout entier a été victime durant cette dernière décennie.
La quasi-totalité des Guinéens ne sont pas pour un lynchage de M. Alpha Condé, mais ils ne toléreront pas qu’il soit libéré sans répondre de ses actes devant une juridiction nationale ou Internationale.
Que ses protecteurs abandonnent tout projet d’exfiltration ou autre passage en force.
Monsieur le Conseiller Tibou Kamara, nous vous prions de donner cet ultime conseil à votre patron !
– « Patron, n’essayez pas de grimper ; derrière le mur, vous trouverez un Peuple uni et déterminé qui ne vous lynchera point mais vous remettra aux mains de la Justice. Et là, nul ne pourra vous aider à masquer quoi que ce soit. Tous vos ministres-là, petits et grands, songent déjà à se réinventer. Je dis bien se réinventer, pas se recycler parce que les nouvelles autorités et « Mohamed Béa » le nouveau PM sont très sensibles aux préoccupations environnementales et sont très vigilantes dès qu’il s’agit de processus de recyclage des déchets. Autre chose Chef, avec le recul, je me demande si vous avez finalement digéré «l’affront» des étudiants de l’Université de Sonfonia dans l’affaire « Un étudiant, une tablette ». Ces étudiants ont osé exprimer leurs déception et mécontentement. Nous aurions dû tirer leçon et comprendre que dans la communication gouvernementale, il ne faut pas abuser des slogans, il vaut mieux agir. Dans cette situation-là, il aurait mieux valu trouver les moyens de respecter la promesse au lieu d’insulter les étudiants ou leur dire que vous avez été étudiant avant eux. La vidéo de la scène circule de plus belle sur les réseaux sociaux et risque de populariser une danse appelée « le saut du cabri ! » dans le genre hip hop !
– Mangué ! Je m’en veux également d’avoir déclaré que vous étiez physiquement en très bonne condition, ce, peu avant votre arrestation. »
Erreur, ça va pousser vos gardiens à être plus stricts et plus alertes.
Ils ont affaire à un potentiel grimpeur doublé d’un slalomeur !
Je ne saurai terminer cet article sans rendre à César ce qui revient à César, à la grande famille du Lynx, à son fondateur Souleymane Diallo, à tous les journalistes, dessinateurs, maquettistes, administratifs, sans oublier tous ceux qui nous ont quitté trop tôt comme Alhassane Djomandé, Sékou Amadou Condé, Ahmed Tidjani Cissé, Félix Faber, Sambry Sacko de Bokoro, Prosper Doré, Williams Sassine, Assane Abraham Kéïta, Thierno Diallo et Mamadou Diallo.
Entre autres luttes, ils ont mené celle pour l’avènement de la liberté de la presse en Guinée et pour la libération du « Grimpeur » quand ce dernier fût incarcéré par Fory Coco.
Par Thierno Ibrahima Barry Américain