Le 16 novembre à Conakry, Asmaou Barry et Yamoussa Sidibé, ont été élus pour représenter les journalistes au CNT, Conseil national de la transition. Mais, le SPPG, Syndicat des professionnels de la presse de Guinée n’est pas d’accord. Etant syndicat, il revendique une place au côté du représentant du patronat que constituent les associations de presse. Le syndicat a désigné son secrétaire général, Sékou Jamal Pendessa, pour le représenter au CNT. Celui-ci a déposé sa candidature, ce 17 novembre, au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. « Nous avons rempli toutes les formalités, l’enregistrement est fait et on nous a remis un récépissé. Nous attendons l’acte administratif qui va confirmer notre représentation au CNT au nom des travailleurs des médias », explique-t-il. Et de déclarer qu’ils sont rassurés des gens qu’ils ont trouvés au ministère. « Cela veut dire qu’il n’y aura pas de confusion entre patronat et syndicat de la presse. Ils sauront trier les dossiers, maintenir notre place et dire au patronat qu’il s’est trompé. Nous nous dirigeons tout droit vers le CNT. Peut-être, c’est la publication du décret qui va nous retarder. Notre candidature ne fait l’objet d’aucune contestation côté syndicat de la presse ».
Sékou Jamal Pendessa précise que partout où il est question de représenter la presse, on doit tenir compte de la composante syndicale et patronale. « La transition est une période riche en examen et adoption des lois. Si nous n’avons pas quelqu’un pour veiller à nos droits, on peut voter des lois en notre défaveur. Le combat, c’est dès maintenant ».
Dalein et Cie chez Mory Condé
En parallèle, les acteurs politiques ont défilé au ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée, Alpha Ibrahima Sila Bah du parti guinéen pour la renaissance et le progrès PGRP, Mamadou Sylla de l’Union démocratique de Guinée UDG et Saloum Cissé, secrétaire général du Rpg arc-en-ciel, accompagné de Bah Ousmane se sont rencontrés avec le ministre Mory Condé. Saloum Cissé explique : « Nous sommes venus échanger avec le ministre pour rapprocher les positions, pour que la formation du CNT soit bien faite dans l’intérêt supérieur de la Guinée. Nous voulons travailler main dans la main pour que ce pays soit tiré de l’ornière et mettre les bases essentielles d’un assaut de développement. Si la transition est bien faite, c’est la Guinée qui gagne. Au sein du RPG arc-en-ciel, nous n’avons pas encore déposé nos dossiers de candidature, mais nous sommes en concertation ».
Baïlo Diallo