Du 15 au 18 février, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique organise une remise à niveau pour une soixantaine d’agents comptables. Objectif ? Permettre une bonne tenue de la comptabilité des Etablissements publics administratifs (EPA).
Les bénéficiaires viennent d’EPA divers (instituts, offices, agences, universités…) formés selon le nouveau cadre légal et les dernières orientations du ministre de l’Economie, des finances et du plan adoptées en décembre 2021. A l’ouverture des travaux de l’atelier, le ministre de l’Economie, Lanciné Condé, a qualifié de « maillon essentiel de la refondation de l’Etat dans le domaine économique et financier » en cette phase de transition.
L’atelier devrait permettre aux agents de « renforcer leur capacité en comptabilité publique, affiner les techniques et outils pour la bonne tenue de la comptabilité générale des EPA, développer leurs compétences dans la tenue de la comptabilité en partie double afin d’améliorer la qualité des comptes à produire », conclut le ministre de l’Economie, des finances et du plan.
Les agents bénéficiaires de la formation apprendront également à harmoniser leurs supports comptables ainsi que les états financiers, afin de faciliter leur exploitation et surtout élaborer dans le délai et les normes requises, les comptes financiers des EPA.
Reddition de comptes
Le ministre Lanciné Condé invite les agents « à faire preuve de rigueur dans leur prise de décision en respectant les normes, règles et procédures liées à l’exercice de leurs fonctions, de se préparer à la reddition et à la redevabilité par rapport à la gestion des deniers publics pour éviter les infractions financières ». Il a brandit d’ailleurs la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) créée contre la délinquance financière et le détournement des deniers publics en Guinée. «Mon vœu est que vous ne soyez pas dans une situation qui vous exposera aux sanctions de cette Cour», espère Lanciné Condé. Avant de convier les agents à un changement de mentalité. Il promet d’y veiller.
O. Diallo