L’opérateur MTN a enfin sa Licence 4G, le fameux sésame derrière lequel il courait depuis plusieurs années. L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) le lui a octroyé le 4 février, moyennant 55 millions de dollars pour 10 ans.
Dans son communiqué du 4 février, l’ARPT n’avait pas fait mention du montant de la Licence. Il a fallu des interrogations pour qu’elle revienne avec un autre communiqué ce jeudi 10 février, rectifier le tir.
Il se trouve que la 4G a coûté 55 millions de dollars à MTN, alors que son concurrent Orange l’avait acheté à 90 millions de dollars en 2019. Et à cette époque déjà, d’aucuns avaient estimé qu’on pouvait vendre plus cher. Trois ans après, MTN l’a à un prix nettement inférieur avec pas moins de 35 millions de dollars de différence.
L’ARPT n’a donné aucune explication sur cette baisse du prix, elle se contente de dire que son rôle est de «donner aux consommateurs plus de choix en termes de produits et services ou encore rendre plus abordable les coûts des produits et services, notamment pour l’internet».
Dans la foulée, l’ARPT a aussi renouvelé à MTN ses Licences 2G et 3G.
Diallo O.