Le 16 février, le Prési de la Transition Mamadi Doum-bouillant a reçu les élèves de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle boursiers du Maroc et de la Tunisie.

« Il y a de quoi se réjouir des relations diplomatiques qui unissent notre pays, la Guinée, au Maroc et à la Tunisie, en plus de multiples partenariats bilatéraux et multilatéraux que nous entretenons dans divers domaines, ces pays ont bien voulu octroyer des bourses d’études aux jeunes guinéens». (Présidence sur sa page Facebook)

En tout 75 jeunes ont remercié le Prési de la Transition «pour les actions entreprises dans la réorganisation et la redynamisation du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ainsi que pour la facilitation de l’obtention des bourses pour le Maroc et la Tunisie», précise Ahmadou Lamarana Mamadou Diallo, leur porte-voix.

«Le chef de l’Etat est connu pour son engagement en faveur d‘une couche juvénile ambitieuse de se former, de se qualifier, de se surpasser et de s’épanouir dans un secteur éducatif. Ce secteur exige réorganisation et appui en vue de créer et d’ériger chez les élèves et étudiants l’amour des études, le sérieux dans le travail, l’émulation et l’excellence. Des critères qui conduisent inéluctablement à un changement de comportement et une prise en charge de leur destin», claironne la Présidence.

Alpha Bacar Barry, le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui «s’est illustré depuis sa nomination au chevet des grands chantiers de reconstruction et de refondation de son ministère», a exprimé sa détermination à donner à l’enseignement technique une place de choix. Il a exhorté les boursiers à redoubler d’efforts afin de mener «dans les conditions les meilleures» leurs études.

«Le Président de la Transition a démontré par son implication très active dans l’obtention de ces bourses, que l’éducation figure en grand format dans l’agenda du CNRD et de son gouvernement. Son ministère sectoriel ne ménage aucun effort pour redresser le niveau d’études et de formation des apprenants. La pose de la première pierre pour la construction du centre de formation professionnelle de Donka et bien d’autres réalisations dans le secteur en sont de parfaites illustrations».

Le Prési de la Transition a invité les boursiers au respect des lois et réalités locales. Il espère qu’ils reviendront servir la Guinée. Remise du tricolore aux boursiers. Rideau.

Yaya Doumbouya