Le Collectif des partis pour l’alternance (CPA), dans une déclaration s’est prononcé sur la transition, ce 14 février à la Maison de la Presse sise à Kipé, commune de Ratoma. Il estime que la transition doit être axée sur deux aspects : les missions et le chronogramme de la transition.
Me Lah Robert Bamba, président PGDD Coordinateur national du CPA, pense qu’avant de parler des missions du CNRD afin de lui rendre comptable de la transition, il serait judicieux qu’il décline d’abord sa structure et sa composition comme le stipule l’article 35 de la Charte. « La transition doit s’accentuer sur la Constitution, le Code électoral, l’organisation du référendum et des élections générales, le recensement biométrique général de la population, le fichier électoral, la mise en place d’un organe de dialogue permanent, la réconciliation nationale et la moralisation de la vie publique à travers des audits non exclusifs et la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé ».
Parlant du chronogramme, le CPA propose une transition de trois ans. La Guinée pourra sortir, dit-il, de cette transition en écrivant une nouvelle page de son histoire. « Nous proposons du 5 septembre 2021 au 5 mars 2024, que cette période soit consacrée à la moralisation de la vie publique, à l’élaboration de la Constitution, du Code électoral, du recensement biométrique général de la population, du fichier électoral et l’organisation du référendum pour recueillir l’approbation ou non du peuple. Du 5 septembre 2021 au 5 mars 2024 à la publication des résultats des audits de la mauvaise gouvernance du passé, mais aussi à la réalisation des audits non exclusifs. » Il pense aussi que le CNRD mettre à profit pour faire la « réconciliation nationale qui passera, dit le CPA, par la mise en place d’un cadre de dialogue permanent et une commission vérité, justice, pardon, paix et réparation pouvant s’étendre au-delà de la transition. Du 5 mars 2024 au 5 septembre 2024, ce temps pourra être exclusivement utilisé pour l’organisation des élections générales en couplant les communales, communautaires, régionales suivies des législatives et de la Présidentielle ».
Le Collectif des partis pour l’alternance félicite le CNRD de la nomination des membres du Conseil national de la transition (CNT), mais également de la création de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et les encourage à renforcer l’indépendance de la justice et à lutter contre l’impunité. Toutefois, il dénonce le clientélisme et l’exclusion qui ont prévalu à la désignation des quinze membres de la classe politique au CNT. « Aussi, nous dénonçons les actes inopportuns tels que la rebaptisation de l’aéroport internationale de Conakry-Gbessia avant l’engagement du processus de réconciliation devant aboutir aux résolutions de la Commission vérité, justice, paix, pardon et réparation », insiste-t-il.
Enfin, le CPA jure devant la communauté nationale et internationale que les actes d’exclusion, de discrimination, d’injustice ne seront plus tolérés en Guinée par l’écrasante majorité des Guinéens. « Nous lançons donc un appel au Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, de respecter et de faire respecter la Charte de la transition qui l’engage devant le peuple et devant l’histoire », a conclu Me Lah Robert Bamba.
Composé par seize partis politiques agréés et de deux autres qui attendent leurs agréments, le Collectif des partis pour l’alternance est le dernier né des plateformes créées par la classe politique guinéenne sous la transition, après le CPP, le FPP, l’UPP.
Kadiatou Diallo