L’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) s’est tenue le 26 mars à la Minière, commune de Dixinn, sous la présidence de Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti. Il réclame au CNRD le retour de l’ancien président Condé, en séjour à Abu-Dhabi, pour des raisons de santé, depuis le 17 janvier dernier. Pour lui, l’ancien chef de l’Etat guinéen est guéri, donc il est en mesure de reprendre l’arène politique nationale pour batailler.

A en croire le vice-président de l’UFDG, depuis longtemps Alpha Condé a commencé à déstabiliser la Guinée. Donc, rien ne justifie son séjour prolongé à l’extérieur. «Nous avons accepté, même conseillé que ce plan humanitaire pour que l’ancien président Alpha Condé aille se soigner à l’extérieur. Maintenant qu’il a commencé à faire la politique, il est rétabli, nous demandons au Colonel Mamadi Doumbouya de faire revenir Alpha Condé à Conakry pour qu’on fasse la politique. Il n’a qu’à revenir s’il est brave, on va faire la politique. Alpha Condé a commencé à déstabiliser la Guinée depuis très longtemps. Je pèse bien mes mots. J’ai écouté Alpha Condé lorsqu’il était président quand il s’adressait aux cadres malinkés. Il a dit que le RPG n’a pas été fondé en Haute-Guinée, mais à Lola. Et, qu’à l’époque, à partir de la Côte d’Ivoire, il mettait des tracts dans des sachets d’OMO pour les introduire en Guinée. Ça, c’est la déstabilisation d’un pays. Depuis 11 ans, il continue de retourner des jeunes filles pour soi-disant déstabiliser l’UFDG, déstabiliser Cellou. Nous avons mille Cellou à l’UFDG. Cellou n’est pas là aujourd’hui, mais le parti est vivant. Personne ne peut nous déstabiliser, personne ne peut nous retourner. Il n’a qu’à recruter la Miss Monde, il n’a qu’à recruter la Miss d’Europe, elle ne pourra pas nous convaincre. Il faut qu’Alpha Condé le sache. Maintenant qu’il est guéri, nous demandons au Colonel de le faire revenir au pays», a dit Kalémodou Yansané.

S’agissant de la demande faite par le président de la Transition aux ministres de faire l’agriculture, Kalémodou Yansané, assure que «c’est une erreur». Il conseille plutôt au gouvernement de mettre les moyens pour supporter l’agriculture. «Je conseille vivement au Président de ne pas envoyer les ministres faire de l’agriculture. Nous avons besoin de nos cadres au bureau. Si vous envoyez les ministres faire l’agriculture, c’est une erreur du passé, on l’a essayé, mais ça n’a pas marché. Le ministre en faisant l’agriculture, va utiliser les moyens de l’État. Son salaire ne suffit pas pour le champ. Il a des gardes du corps, des véhicules, il va dans un village, il est obligé d’abandonner le bureau. Le rôle du ministre, ce n’est pas de faire de l’agriculture. L’Etat doit trouver des moyens pour supporter l’agriculture… Autrefois, la pomme de terre, les mangues de Koubia, étaient consommées au Sénégal. Aujourd’hui, le Sénégal produit de la pomme de terre, il ravitaille la Guinée en denrées alimentaires. Il faut que le gouvernement prenne des décisions pour booster l’agriculture. Ce n’est pas en envoyant les ministres faire l’agriculture qu’on aura vraiment l’autosuffisance alimentaire».

Kadiatou Diallo