Décidément, le bras de fer entre Alphonse Charles Wright, Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, et le Colonel Balla Samoura, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale, directeur de la justice militaire, n’a pas fini de livrrer tous ses secrets. Après la suspension du procureur par le ministre de la Justice, Garde des Sceaux pour « faute disciplinaire », le Haut commandant de la Gendarmerie nationale vient d’être suspendu, « jusqu’à nouvel ordre », par son ministre, pour « non-respect des consignes relatives à la prise de parole publique». La décision contre le colonel Balla Samoura fait fuite à son passage dans l’émission « les Grandes Gueules » d’Espace FM, ce mardi 29 mars.
Alphonse Charles Wright disait, lundi 28 mars, lors d’un point presse, à l’homme long de la Gendarmerie qu’il n’avait pas à se mêler des affaires de la police judiciaire, il n’a rien à voir aux enquêtes des Officiers de Police Judicaires, OPJ. Al-Fonce Charles Wright avait menacé de poursuite judiciaire si le colonel Samoura récidive. Ce que celui-ci a rejeté sur Espace FM.
Et voilà, sa hiérarchie a réagi, il est suspendu de ses ponctions jusqu’à nouvel ordre. La décision est signée du ministre délégué à la Présidence chargé de la Dépense nationale, le général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara connu alias Idi Amin. Des langues fourchues affirment que cette décision est intervenue, parce que le pro-crieur, Al-Fonce Charles Wright menaçait de démissionner si le colonel Samoura n’était suspendu. Après tout, c’est fait, non? Lisez plutôt le communiqué suspendant Colonel Balla Samoura.
Siré Diallo