Le 31 mars, Ibrahima Kassory Fofana a été désigné président du Comité exécutif provisoire du RPG arc-en-ciel, à l’occasion d’une convention nationale extraordinaire du parti tenu à Conakry à l’hôtel Kaloum en lieu et place du siège national à Gbessia. Certainement, pour éviter la colère des frondeurs qui risqueraient de perturber la convention.

Des personnalités du RPG comme Saloum Cissé, Bouréma Condé, ancien ministre de l’Administration du territoire, Kory Kondiano, ancien président de l’Assemblée nationale, Tidiane Traoré ancien ministre des Transports, Albert Damantang Camara, ancien ministre de la Sécurité, Bantama Sow, ancien ministre des Sports, Nantou Chérif, Coordinatrice nationale du parti, bref de nombreux anciens ministre du régime Alpha Grimpeur, n’ont pas voulu se conter l’évènement. Même Taliby Dabo, coordinateur du parti en Haute-Guinée qui était opposé auparavant à la tenue de la convention a participé à la convention.

Les grands absents avaient pour nom Amadou Damaro Camara, ancien prési de l’Assemblée nationale Covidée et Mohamed Diané, ancien ministre des Affaires présidentielles et de la Défense nationale.

La convention s’est déroulée sous haute sécurité. Des body-gars du parti, de l’entrée de la cour de l’hôtel jusque dans la salle où s’est tenue la convention veillaient au grain. Sait-on jamais. Les partis alliés ont également pris part à la convention. Selon les organisateurs, toutes les structures du parti, et de l’intérieur et de  l’extérieur du pays sont présentes à la rencontre. En tout cas, tous les secrétaires fédéraux qui ont fait des discours sont pour le choix de Kassory Fofana, comme président du Comité provisoire du parti RPG arc-en-ciel.

Dans une salle pleine à craquer, les militants et sympathisants chantaient et dansaient au rythme des morceaux dédiés à  Kassory Fofana. Pour eux, il est le meilleur choix pour diriger le parti jusqu’à la tenue d’un congrès. Tous ont rendu hommage au Président fondateur du parti,  Alpha Grimpeur.

Les textes fondamentaux et la feuille de route du parti ont été adoptés à mainlevée. Taliby Dabo a indiqué que ce n’est qu’hier les structures de base lui ont demandé de participer à la convention, d’où sa présence. «Ce que je dénonçais, c’est la non prise en compte de l’avis de la base. Maintenant que la base est là, nous allons travailler à ce qu’il y ait l’entente entre les membres du parti ». Il insiste sur le fait que c’est Alpha Condé qui est jusqu’à présent président du parti. »

Ibn Adama