Le 10 mars, le Prési de la Transition, Mamadi Doum-bouillant, a dirigé le Conseil des ministres au Palais Mohammed V. Pour commencer, il a félicité dame Aicha Nanette Conté, la ministress de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables pour la réussite de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Il a rappelé l’urgence de matérialiser la promesse des subventions à 300 groupements de femmes, faite en marge de la fête. Le Premier ministre, Mohamed Béant a instruit la ministress de préparer, dans les plus brefs délais, une communication sur les critères de choix des futurs bénéficiaires.
Le Conseil recommande au ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, de communiquer les mesures visant à atténuer l’augmentation des prix des denrées de première nécessité. Il recommande aussi de travailler dans l’urgence à la réduction des prix avant le mois de Ramadan. « Partir de la structure des prix afin de repérer les leviers d’action pour baisser les prix, réactiver auprès de la Direction nationale de la concurrence une commission dédiée afin de lutter contre le monopole. Egalement de mettre en place un comité stratégique sous l’autorité du Premier ministre, pour anticiper les conséquences économiques sur notre économie de la guerre en Ukraine, organiser une concertation tripartite entre l’État, les importateurs et les exportateurs dans les meilleurs délais et enfin de communiquer davantage en distinguant les déterminants nationaux et internationaux à l’œuvre dans la formation des prix », explique Ousmane Gaoual Diallo, porte-voix du gouvernement.
Aigriculture
Le Prési de la transition a demandé aux ministres de se lancer dans l’aigriculture. Chaque ministre est invité à mettre en valeur 50 hectares pour la culture du riz. « L’initiative est un mécanisme incitatif visant à accompagner les ministres et par effet, induit la population à s’intéresser davantage à l’agriculture », ajoute-t-il.
Le Conseil recommande au ministre de l’Agriculture et de l’Elevage de la mise en place d’un comité interministériel afin de travailler à la création d’un fonds, revoir le calendrier de création du fonds, faire en sorte que l’accord de prêts soit signé dans les meilleurs délais avec (la banque arabe pour le développement de l’Afrique). Il est également recommandé de trouver un mécanisme de compensation budgétaire en lien avec le ministère du Budget pour pallier le retard accusé dans l’absorption du prêt, communiquer autour de cette initiative afin que les mécanismes incitatifs proposés ne soient pas perçus comme discriminatoires vis-à-vis des populations.
Le colonel Mamadi Doum-bouillant a dévoilé la date des assises nationales « dénommées journées de vérités et de pardon ». Elles débuteront à partir du 22 mars, sur l’ensemble du territoire national et à l’extérieur. « Le programme sera piloté avec l’appui de la Primature sur le plan national par le ministre de l’Administration du territoire et sur le plan international par le ministère des Affaires étrangères. Il a insisté sur l’implication effective de tous les départements du gouvernement pour la réussite de ces assises nationales », déclare Ousmane Gaoual Diallo, avant d’insister sur l’implication effective de tous les départements pour la réussite de l’initiative.
Le chef de l’Etat a approuvé la proposition du ministre de l’Habitat relative à la levée de la suspension des titres fonciers à condition que ces documents soient sécurisés. Il a instruit le ministre de l’Économie et des Finances d’accélérer le processus de production des titres sécurisés. Le Conseil a autorisé le Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, de lever la suspension relative à l’émission des titres fonciers pour les particuliers. « Poursuivre l’immatriculation des parcelles au profit des potentiels bénéficiaires et mettre à la disposition du ministre de l’Habitat la liste des retraités de la Fonction publique et du ministère de la Défense ».
Kadiatou Diallo