Au lendemain de sa confirmation par des ténors du Rpg arc-en-ciel à la tête du Conseil exécutif provisoire, Ibrahima Cas-Sorry Fofana (ancien Premier ministre) a été installé le 10 mars, dans un tohu-bohu indescriptible. A Gbessia, au siège du Rpg arc-en-ciel, le bureau politique et le comité central, étaient réunis pour l’introniser, bien que sa désignation soit  contestée au sein du parti. Il était accompagné par les ténors du parti : Saloum Cissé (secrétaire gênant), Nantou Chérif (coordinatrice gênante), Lansana Komara (secrétaire administratif), Mbany Sangaré (secrétaire à la jeunesse), Dialikatou Diallo (bureau politique), Bangaly Camara (bureau politique), Claude Kory Kondiano (ancien prési de l’Assemblée nationale), Alpha Ibrahima Kéïra, Albert Damantang Camara, Aïssatou Baldé, Marc Yombouno, Mory Sangaré, Cheick Taliby Sylla (tous anciens ministres), Naby Youssouf Kiridi Bangoura (ex secrétaire gênant à la Présidence), Cheik Jamal Bangoura (ex-secrétaire gênant des affaires religieuses), entre autres.  

Ibou Khalil Kaba (ancien ministre des Affaires étrangères) n’était pas de la partie. Pas étonnant ! Il aspire à diriger le Rpg arc-en-ciel, au même titre qu’Amadou Damaron-ron Camara (ancien prési de l’Assemblée nationale) qui était aussi absent. Mohamed Diané (ancien ministre de la Défense et chargé des Affaires présidentielles), autre prétendant a préféré vaquer à ses affaires.

Ambiance

De nombreux militants du Rpg arc-en-ciel qui soutiennent Ibrahima Cas-Sorry Fofana à la tête du Comité exécutif provisoire du parti, exultent. Mais plusieurs figures connues régulières aux rencontres du Rpg arc-en-ciel, des femmes aux sages en passant par les jeunes de la brigade de sécurité du parti (remplacés à cette occasion par des bodyguard) étaient absents. Il se murmure que les Morianais (de la préfecture de Cas-Sorry, Forécariah) ont rempli le hall où se tiennent les assemblées générales et autres rencontres du parti. Durant la mamaya, seuls des morceaux composés à la gloire d’Alpha Grimpeur et de Cas-Sorry Fofana ont tourné en boucle. L’animateur ne manque pas d’inviter les Morianais à exprimer leur joie, à ovationner et à danser chaque morceau dédié à leur fils.

Altercations

Dès l’installation de Cas-Sorry Fofana à la loge officielle, un groupe de Bodyguard a fait irruption dans la salle, s’est dirigé vers la loge et bruyamment exigé de remettre quelque chose aux responsables du Rpg-arc-en-ciel. Les Bodyguard du parti se sont interposés. Ces altercations perturbent la réunion au point que nombreux militants ont pris la porte. Des militants accusent Amadou Damaron-ron Camara et Malick Sankhon d’être à l’origine du « sabotage ». Au moment où Cas-Sorry prenait la parole, la sono s’est tue dans la bousculade. C’est donc, dans le tohu-bohu que l’ancien Premier ministre a tenu son discours, inaudible.

Une main tendue

Désigné par Alpha Grimpeur, Ibrahima Cas-Sorry Fofana s’est engagé à (la fuite dans Le Lynx 1561 du lundi 14 mars 2022)

Yaya Doumbouya