Le Palais Mohammed V, le siège de la Présidence de la Roue-publique, ne désemplit point d’hôtes. Ils viennent divers horizons et tâchent de défendre leurs intérêts auprès de Mamadi Doum-bouillant, le Prési de la Transition. Le 1er mars, Ahmad Ben Abdel Aziz Kattan, conseiller au Palais du royaume d’Arabie saoudite, a été reçu en audience par Mamadi Doum-bouillant. « Les relations guinéo-saoudiennes sont au beau fixe », s’empresse de préciser dans un communiqué de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence.
L’hôte de marque a transmis le «soutien et l’accompagnement» de l’Arabie Saoudite à la Guinée. Les deux Etats entretiennent de « solides et historiques relations d’amitié et de coopération dans divers domaines », rappelle M. Kattan.
«Sa visite à Conakry et son entretien avec le numéro un guinéen est, pour lui, l’expression que les deux pays comptent davantage raffermir leur relation bilatérale. Le conseiller du Roi d’Arabie Saoudite a souligné que sa visite est aussi une marque de sympathie et d’estime à l’endroit des nouvelles autorités guinéennes et de tout le peuple de Guinée», indique la Présidence. Mamadi Doum-bouillant a remercié le royaume saoudien. Il a aussi exprimé son «engagement» pour le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Un hosto ‘’Mère et Enfant’’
L’émissaire saoudien a annoncé la construction « prochaine » d’un hôpital moderne ‘’Mère et Enfant’’ à Cona-cris. Il a également fait savoir que les travaux de rénovation de la mosquée Fayçal prendront fin dans « les meilleurs délais ». Financé par l’Arabie saoudite, le projet de rénovation de la Grande Mosquée Fayçal, confié à la société de construction Youla & Frère ECYEF SARL, a connu plus de neuf mois de retard, faute de « financement ». Rappelons que la Guinée et l’Arabie Saoudite sont membres de l’OCI, Organisation de la coopération islamique, créée en septembre 1969, dont le siège se trouve à Djeddah (Arabie Saoudite). La Grande Mosquée Fayçal demeure le symbole le plus imposant de la coopération religieuse entre les deux Etats.
« La délégation saoudienne, accompagnée du ministre des Affaires étrangères, est allée s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de rénovation de la Grande Mosquée Fayçal. Il est à souligner que les travaux de rénovation ont démarré en février 2020. Ils ont connu un retard lié à la pandémie Covid-19, apparue en Guinée le 12 mars 2020. L’arrivée du CNRD a cependant permis la relance et l’accélération du chantier qui est actuellement à 70% d’exécution », écrit la Direction de la communication et de l’information à la Présidence.
« Le Conseiller au Palais du royaume d’Arabie saoudite a enfin remercié la Guinée pour son soutien à la candidature de son pays pour l’organisation à Riyad de l’Exposition universelle 2030 », reconnaît l’émissaire saoudien.
Le ministre des Affaires étranges, Morissanda Kouyaté, s’est réjoui de « l’importance et de l’amitié » que le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud accorde à la Guinée. « Une marque d’attention qui se manifeste par de nombreux projets que le royaume saoudien développe et prévoit en faveur de la Guinée en cette période de la Transition », déclare-t-il.
Yaya Doumbouya