Le 14 mars, Aboubacar Fabou Camara, ex-directeur général de la police judiciaire a été condamné par la Cour d’Appel de Conakry à six mois de prison, assortis de sursis et 2 millions de francs guinéens d’amende, pour abus d’autorité. Il est sommé de payer 5 millions de francs guinéens au titre de dommages et intérêts à Oumar Sylla alias Foniké Mengué qui a porté plainte contre lui.
Fabou Camara était poursuivi pour « arrestation arbitraire, menaces, dénonciation calomnieuse, violence, injures et abus d’autorité ». Après trois audiences, le juge a estimé que l’ex-directeur général de la Police judiciaire n’est coupable que d’abus d’autorité.
Rappelons que Oumar Sylla dit Foniké Mengué, actuel Coordinateur du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) a été plusieurs fois arrêté par les services de la police judiciaire. Condamné au tribunal de Dixinn, il a été relâché 4 mois après. Arrêté un mois après cette libération, il a été de nouveau condamné par le tribunal de Mafanco à 11 mois de prison, puis à 3 ans de prison par la Cour d’Appel de Conakry. Ces scènes d’arrestation et de condamnation se sont déroulées durant les moments forts de la lutte contre le 3ème mandat d’Alpha Condé entre début 2018 et fin 2020. Foniké Mengué a été libéré au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre 2021, par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).
Me Pépé Antoine Lama, avocat de Foniké Mengué, s’est réjoui de la condamnation de l’ex haut commis de l’Etat. Il estime que cela servira de leçon aux autres. «C’est une décision historique qui permet de soulager partiellement que cet officier de la police a infligé à Foniké Mengué dans ses locaux, une décision qui vient sonner la fin de l’impunité. Une décision qui doit inspirer tous ceux qui voudront à l’avenir servir un homme avec gèle. Je pense que c’est une leçon à tous les porteurs de tenues, à tous ceux qui sont investi de pouvoir public de servir la République avec légalité, avec modestie, avec le respect des droits individuels. »
Me El Hadj Fode Kaba Chérif, avocat de la défense, déplore que le juge ait suivi le parquet qui a parlé d’abus d’autorité, alors que ce n’est pas sur cette base qu’il a été poursuivi. Mais l’avocat dit « se remettre à l’arrêt de la Cour d’appel, puisqu’il n’est pas susceptible de recours ».
Mamadou Adama Diallo,
depuis la Cour d’appel de Conakry