Suite à la démolition du domicile de Cellou Dalein Diallo à Dixinn, ses avocats ont animé une conférence de presse ce 29 mars, pour dénoncer une « dégradation très poussée de l’Etat de droit ». Ils annoncent une plainte contre Mohamed Doussou Traoré, directeur général du Patrimoine bâti public pour destruction d’édifice.
« Nous avons remarqué la présence d’un haut perché de l’Etat, Mohamed Doussou Traoré directeur général du Patrimoine bâti public qui, à visage découvert, a dirigé les opérations, encadré les contingents de gendarmerie et de police présents sur les lieux, et orienté les engins lourds chargés de la démolition des lieux », a indiqué Maitre Paul Yomba Kourouma avocat de Cellou Dalein Diallo. Et d’ajouter que Mohamed Doussou a été identifié sur le terrain. « Il ne s’en repend même pas, il assume. Il déclare d’ailleurs qu’il s’agit d’un programme de destruction d’édifices, un programme de commission d’infractions, un programme de déstabilisation des foyers de ménages ». Maitre Paul Yomba estime que les faits et gestes de l’autorité n’apaisent pas. «Il divise plutôt, pousse à la haine, à la révolte, à la méfiance et à l’indifférence ». Avant de dire qu’ils engageront contre Doussou Traoré, les jours à venir, une citation directe devant le tribunal correctionnel pour les faits de destruction d’édifice. «Il sera jugé par les juridictions nationales et il réparera les dégâts causés. Nous sommes en train de chercher à identifier les personnes, puisque si l’Etat en tant que personne morale, n’est pas pénalement responsable, les personnes physiques, les agents qui ont agi sont passibles de poursuites ».
L’avocat persiste et signe : la maison est une propriété et demeure celle de Cellou Dalein Diallo. Il a rappelé que celui-ci a acquis la maison légalement et dénonce le silence du procureur général, du procureur près le tribunal de Dixinn face à ce qu’il appelle « l’injustice. » « Nous sommes surpris que l’Association des magistrats ne s’est pas faite entendre, que le Conseil supérieur de la magistrature n’a pas levé le petit doigt ».
Cellou Dalein visé ?
Pour Me Paul Yomba Kouroruma, Cellou Dalein Diallo a beaucoup d’atout dont le talent, les aptitudes, les habiletés, un grand suffrage sur le plan électoral, il ne peut compétir avec personne pour le moment. Selon lui, en cas de compétition, la possibilité pour aller à un second tour sera très mince, voire nulle. « Je crois que les agissements de nos autorités, la violation flagrante manifeste de ses droits, sa singularisation dans des procédés rejoignent bien les conclusions comme quoi, on veut le nuire et peut être même l’exclure. Même les procédures judiciaires mijotées contre lui entre dans cette optique. Même la loi sur la CRIEF (Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières) qui parle de la non retro activité des infractions, des délits, entre dans cette rubrique. Mais je crois que cette loi va se heurter à beaucoup de difficultés, parce que la prescription, un devoir acquis, on ne peut jamais le mettre en cause. Donc, nous convenons avec lui que l’intention de nos autorités c’est de le bannir politiquement. C’est de voir éventuellement sa liberté confisquée, c’est de salir son casier judiciaire».
Ibn Adama