Après l’interpellation et la séquestration de Dr M’Bemba Kaba, médecin personnel d’Alpha Condé et Dr Ibrahima Khalil Kaba, ancien ministre des Affaires étrangères dans les locaux du Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, un bras de fer semble s’engager entre le Colonel Balla Samoura, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, directeur de la Justice militaire et le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright. Ce lundi 28 mars, Alphonse Charles Wright a animé un point de presse pour mettre en garde le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, le Colonel Balla Samoura. Il lui interdit formellement toute interférence dans les affaires de police judiciaire. Cela fait suite aux nombreuses interférences de ce dernier dans les enquêtes des OPJ, alors qu’il n’en a pas qualité. «Notre parquet général a été saisi par plusieurs lettres d’intervention pour dire que le Haut Commandement de la Gendarmerie s’interfère dans les activités de police judiciaire, nous ne l’accepterons pas. Nous ne lui avons pas donné une décision d’habilitation, il (Colonel Balla Samoura, ndlr) ne peut pas poser d’actes de police judiciaire», rappelle le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry.

Il menace de poursuite judiciaire si le Colonel Balla Samoura récidivait : «Je dis haut et fort à Colonel Balla Samoura de se retirer de toutes les activités de la police judiciaire. De ne donner aucune instruction désormais à un officier de police judiciaire dans le cadre d’une enquête. Le haut commandant de la gendarmerie n’est pas un officier de police judiciaire. Il ne doit ni interpeller, ni convoquer, ce n’est pas son travail. Il doit laisser la main libre aux officiers de police judiciaire qui sont habilités par le parquet. En cas de manquement à cette directive, le parquet général n’hésitera pas à engager des poursuites judiciaires. Je reste formel la dessus».

Pourvu que cette mise en garde ou cet avertissement ne soit pas de l’eau sur le plumage d’un canard. Ce qui est sûr, c’est un nouveau front que M. Alphonse Charles Wright ouvre en s’attaquant à un membre influent du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), la junte qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2021. Comme le dit le refrain populaire actuellement à Conakry, entre le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, directeur de la Justice militaire, le Colonel Balla Samoura et le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, «un va tomber ». Voire «un va sauter ». L’ancienne ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Fatoumata Yarie Soumah, avait été dégommée pour avoir défié le Colonel Amara Camara, ministre Secrétaire général à la Présidence. Un autre membre influent du CNRD. Les prochains jours nous édifieront.

Abdoulaye S. Camara