Plus les jours passent, plus le CNRD devient nerveux et s’en prend pratiquement à tout le monde. Depuis le 19 mars, un enregistrement sonore de l’ancien Président Alpha Condé donne fait les choux gras de la presse et des réseaux sociaux. Dans cet audio, sont données des directives pour maintenir l’unité du RPG arc-en-ciel et se tenir prêt pour les prochains combats. Il n’en fallait pas plus pour braquer les autorités de la transition. Elles ont dans leur viseur ceux qui se seraient donnés le malin plaisir de faire fuiter cet audio. Le docteur M’Bemba Kaba, médecin personnel d’Alpha Condé et Ibrahima Khalil Kaba, dernier ministre des Affaires étrangères de l’Alphagouvernance sont mis aux arrêts.

Le médecin d’Alpha Condé qui l’avait accompagné à Abu-Dhabi, fraichement rentré au bercail, aurait avoué avoir transféré le son à Ibrahima Khalil Kaba et à bien d’autres quidams. Les deux sont dans les mains de services du colonel Balla Samoura, patron du Haut commandement de la gendarmerie nationale, depuis lundi soir. L’ancien ministre refuserait de manger depuis son arrestation, et sa famille s’inquiète : « Nous voulions lui envoyer son petit-déjeuner ce matin, il a refusé. Il ne mange pas, nous sommes inquiets », déclare un de ses proches.

Maitre Lancinet Sylla, avocat d’Ibrahima Khalil Bah, dit n’avoir pas eu accès à son client. Il dénonce une violation de ses droits : « Nous nous sommes rendu au Haut commandement de la gendarmerie ce matin (mercredi 23 mars Ndlr). Ils nous ont fait attendre pendant une demi-heure, nous n’avons eu aucune réponse. Nous avons finalement compris qu’ils nous refusent l’accès à notre client. Nous avons quitté, parce que c’est une violation de ses droits les plus élémentaires ».

Au moment où nous mettions en ligne (14h), Dr M’Bemba Kaba et Ibrahima Khalil Kaba étaient toujours retenus au Haut commandement de la gendarmerie, à Kaloum.

Yacine Diallo