L’ancien ministre des Affaires étranges de l’Alphagouvernance, Ibrahima Khalil Kaba, a été interpellé dans la soirée du 21 mars à Cona-cris par le Haut commandement de la gendarmerie nationale. On lui reproche d’avoir diffusé un audio dans lequel le Prési Grimpeur s’exprime sur divers sujets, notamment politique.
Ce 23 mars, au cours d’un point de braise à la Maison de la presse de Kipé, le Rpg arc-en-ciel a égrené ses maux : «Nous avons appris, avec inquiétude, l’interpellation d’un des nôtres, en l’occurrence Ibrahima Khalil Kaba. A cet effet, le Rpg arc-en-ciel souhaite qu’il jouisse de la plénitude de ses droits. Par ailleurs, le parti tient à préciser que l’audio en question n’a jamais fait l’objet de partage ni de discussion au sein des instances du Rpg-en-ciel. En tout état de cause, le parti regrette qu’un audio d’une conversation privée du Président Alpha Condé soit mis sur la place publique. Le Rpg arc-en-ciel réitère sa ferme volonté de s’inscrire pleinement dans une transition inclusive, responsable et apaisée».
Par ailleurs, la direction nationale de l’ex-parti au pouvoir rappelle que la convention nationale extraordinaire du Rpg arc-en-ciel se tiendra le 31 mars à Cona-cris, à l’effet de valider les décisions relatives au bon fonctionnement et à la mise en place d’un Conseil exécutif provisoire que pilotera Ibrahima Cas-Sorry Fofana. «La mise en place de cet organe fait suite aux recommandations des dernières missions du parti auprès des structures à la base», déclare dame Domani Doré, responsable de la direction de Com. du Rpg arc-en-ciel. Elle se réfère à l’article 33 des statuts du parti, selon lequel une convention nationale extraordinaire « peut proposer des modifications dans les organismes et structures, mais ces modifications restent provisoires jusqu’à leur adoption par congrès ». Ce sera quand ce fameux congrès ?
Yaya Doumbouya