Décédé le 26 février dernier à Tunis après une longue maladie, Issa Soumah, maire de la commune de Ratoma a rejoint sa dernière demeure le 4 mars. Ses familles biologique et politique lui ont rendu un dernier hommage.

Après un mois d’hospitalisation dans une clinique de la place, Issa Soumah a été évacué en Tunisie, par le Président de la transition, pour poursuivre son traitement. Trois semaines plus tard, il rendra l’âme dans un centre hospitalier de Tunis. Son corps a été rapatrié sur Cona-cris en début de semaine. Le vendredi 4 mars, ses collègues maires, membres de l’association nationale des communes de Guinée, ses amis et proches, les travailleurs de la commune de Ratoma, des politicards, notamment La Petite Cellule Dalein Diallo, président de l’UFDG, parti politique auquel Issa Soumah appartenait, la gouv de la ville de Cona-cris, Mahawa Sylla, le ministre de l’Administration du trottoir et de la Décentralisation, Mory Condé…se sont mobilisés pour lui rendre un ultime hommage. C’était au cours d’un symposium organisé en son honneur à la morgue de l’hôpital de l’Amitié Sino-guinéenne.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé et président de l’Association nationale des communes de Guinée, pleure un maire qui a toujours « œuvré pour la cohésion et l’entente de notre association ». Mohamed Soumah, un des enfants du défunt, dit que la famille a perdu un pilier : « C’est pour nous une perte énorme, un moment difficile parce que c’est un vide qu’on ne peut jamais combler. Un père exemplaire nous quitte, le baobab de la famille est tombé ».

La gouv de Cona-cris, elle, a loué la disponibilité de feu Issa Soumah. De son côté, le ministre de l’Administration du trottoir a salué l’engagement du défunt, vis-à-vis de ses citoyens : «Il a été un vrai maire pour les citoyens de la commune de Ratoma…On ne gouverne pas pour son parti politique, pour sa communauté ou sa famille, mais plutôt pour tous les Guinéens. Monsieur Issa Soumah l’a fait pour les citoyens Guinéens».

Issa Soumah était très proche du prési de l’UFDG qui regrette la perte d’un ami, d’un militant ‘’avisé ‘’ : « Issa Soumah a contribué à l’implantation et au rayonnement de l’UFDG, dans le grand Conakry, mais aussi à Boffa et à Fria. Il a toujours aidé à dédiaboliser le président  Cellou Dalein auprès de ses amis, notamment dans le milieu sportif. Dans le cadre d’une campagne de porte-à-porte, il a toujours cherché à convaincre les gens que Cellou Dalein était un homme bien. Dans l’administration publique, au sein du RPG, il a cherché des militants pour l’UFDG. A travers lui, j’ai rencontré en pleine nuit, dans des maisons isolées, parce qu’il ne fallait pas se faire remarquer (…) Issa est un homme flexible, affable et de dialogue. Il m’a aidé à rencontrer des gens dans le milieu du sport, au sein du pouvoir qui m’ont même aidé financièrement. Je perds un ami et un conseiller», a déclaré La Petite Cellule Dalein Diallo.

Issa Soumah, 66 ans, avait remplacé feu Souleymane Taran Diallo à la tête de la commune de Ratoma après le décès de celui-ci en 2019. Avant qu’il ne soit maire, il a été entre autres, directeur national des sports et activités physiques…, mais surtout Administrateur général du stade Général Lansana Conté de Nongo. Originaire de Fria, il laisse une veuve et trois enfants dont deux filles. Issa Soumah a rejoint sa dernière demeure, après la prière de 14h au cimetière de Kipé.

Yacine Diallo