Sommé de sortir de son domicile de Dixinn-Bora avant le 28 février dernier, La Petite Cellule Dalein, prési de l’Union des forces démocratique de Guinée, s’était tourné vers la juge des référés du tribunal de première instance de Dixinn. Cette dernière s’est déclarée incompétente à statuer sur le cas. Mais le prési de l’UFDG n’a pas lâché l’affaire en si bon chemin. Il a une nouvelle fois trimballé le dirlo du Patrimoine bâti public, Mohamed Doussou Traoré, représenté par l’Agent judiciaire de l’Etat, dans ce même tribunal pour « Reconnaissance de propriété, cessation de troubles », entre autres. L’audience civile s’est ouverte ce 18 mars, au TPI de Dixinn.

Mais à peine évoquée, l’affaire a été renvoyée au 25 mars par la juge Makoya Camara. Elle l’a faite pour, dit-elle, permettre aux différentes parties de communiquer les pièces à conviction.

Dans le cadre de sa campagne de récupération des domaines et biens de l’Etat, le CNRD a intimé à des dizaines de familles dont le prési de l’UFDG et celui de l’UFR (le Sid de Touré), de rendre, sans sourciller, leurs concessions au Patrimoine bâti public. Ce que les deux politicards ont vigoureusement contesté, arguant avoir acquis dans les règles de l’art lesdites propriétés. Mais le CNRD est passé outre, pour les sortir manu militari. Il revient donc à la juge Makoya Camara qui avait déjà déclaré son « incompétence », de démêler l’écheveau.

Yacine Diallo