Le 18 mars à l’hôpital national Donka (Conakry), la Fondation Orange Guinée et ses partenaires ont lancé le programme « Caravane Santé 3ème âge ». Il est destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans. Une collaboration de la Fondation, du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, de Santé En Entreprise et du Biogaran. Le programme concerne Conakry, Kindia, Mamou et Faranah. Il consiste à sensibiliser, dépister et prendre en charge des diabétiques et des hypertendus dépistés durant la tournée de la caravane, du 18 mars au 2 avril prochain. La Fondation Orange Guinée et ses partenaires envisagent de dépister au moins 3 000 personnes, prendre en charge 1 700 patients durant un an.  

Abdoulaye Kaba, le directeur général adjoint de l’hôpital de Donka, rappelle que les maladies cardiovasculaires constituent un réel problème de santé publique, vu leur ampleur et leur impact socio-économique. Alhassane Bah, de Santé En Entreprise, indique que les patients seront suivis dans les hôpitaux régionaux et les centres médicaux retenus par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, dans le cadre de la caravane. Santé En Entreprise fournit au programme la logistique et les besoins requis pour le dépistage. La Fondation Orange Guinée fournit les médicaments pour la consultation sur la caravane et dote des hôpitaux de petits matériels pour le suivi des patients identifiés.

Selon Alhassane Bah, toutes les parties prenantes sont engagées à contribuer au renforcement des compétences du personnel de santé et que la démarche viendra appuyer la stratégie nationale de la santé publique. Lanciné Diakité, le représentant du Biogaran, déclare que leur apport au programme se chiffre à 10 000 boîtes de médicaments, histoire de garantir le traitement des patients par région.

« La caravane de santé 3ème âge est une première en son genre. Elle apportera sensibilisation, conseils, dépistage, consultation, diagnostic et prise en charge pendant un an. Il s’agit là de la contribution de la Fondation Orange Guinée pour l’amélioration des conditions de vie des personnes du troisième âge. Elle permettra, avec le concours des partenaires, de renforcer des capacités des médecins et infirmiers. Elle entend aussi fournir des statistiques au ministère de la Santé afin de l’accompagner au mieux dans la prise en charge de ces pathologies », déclare Aboubacar Sadikhe Diop, le président de la Fondation Orange Guinée. Selon lui, on estime que près de 20% de la population souffre du diabète, 60% d’hypertension artérielle. « Ces chiffres bien qu’alarmants ne sont pas irréversibles. Dépistés très tôt, les médecins confirment leur prise en charge et cela contribuera à une meilleure qualité de vie et donc de bien-être », poursuit-il.

De son côté, Pr Naby Baldé, le représentant du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a indiqué que le diabète et l’hypertension artérielle constituent la première cause de morbidité et de mortalité des personnes âgées dans le monde, notamment dans les pays à faible revenu. Ils tuent près de 40 millions de personnes chaque année, soit 71% des décès dans le monde. Pour M. Baldé, leur ampleur constitue une menace pour l’atteinte des objectifs sanitaires en Guinée. « Lorsque nous considérons les personnes âgées de plus 60 ans, 20% sont concernés par le diabète et 60% par l’hypertension. Dans la population en général, trois sujets sur quatre ne savent pas qu’ils sont atteints du diabète ou de l’hypertension », explique-il.

Ousmane Tanou Diallo, venu se faire dépister, déclare que les gravités et l’ampleur de ces pathologies en Guinée inquiètent. «C’est une bonne initiative qu’il faut saluer et encourager. Si on peut vous dépister, vous communiquer les résultats et vous donner les médicaments, c’est meilleur », indique le vieux-homme.

Yaya Doumbouya